997.0.76
inconnu
1515 après - 1523 avant
Hauteur en cm 18 ; Largeur en cm 22,5 ; Profondeur en cm 13,5
Calcaire taillé ; Les deux fragments (Arb.1174.2 et inv.997.0.76) offrent un décor de pampre évoluant dans une gorge limitée en haut et en bas par deux corps de moulures. Le bloc inv.Arb.1174.2 a conservé son lit d'attente, une partie de son lit de pose et le pan droit ; en revanche, celui de gauche a été détruit. La face principale montre une petite grappe de raisin accompagnant une feuille de vigne nervurée dont le limbe très découpé et souple à l'extrême s'agite en tous sens. Quant au second bloc (inv.997.0.76), il est décoré d'une unique grappe, logée dans l'angle formé par des moulures croisées ; il a gardé toutes ses faces excepté celle qui jouxte le fruit. Ces fragments pourraient ainsi provenir de la frise d'encadrement d'une baie ou d'un retable : on note en effet des similitudes de composition avec les blocs provenant du retable de l'église d'Asnières, bien que les profils ne correspondent pas. De même, la technique de la sculpture ajourée s'avère ici bien moins convaincante, le décor restant encore très lit au fond. Le fragment inv.997.0.76 n'avait pas été pris en compte par Jules d'Arbaumont, or, force est de constater qu'il reprend exactement le même profil que le premier fragment et qu'il est couvert des mêmes traces de badigeon blanc. Ainsi, ils pourraient provenir tous deux de l'église de la Madeleine sans autre précision et avoir dont été réalisés au début du XVIe siècle, entre 1515 et 1523. (Didier Secula) (JANNET Monique et JOUBERT Fabienne (dir.), Sculpture médiévale en Bourgogne - Collection lapidaire du Musée archéologique de Dijon, EUD, 2000)
Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Bourgogne, Côte-d'Or, Dijon (Eglise de la Commanderie de la Madeleine, lieu de découverte)
Pourrait provenir de l'église des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, dite de la Madeleine ?
propriété de la commune, mode d’acquisition inconnu, Dijon, musée archéologique
Jannet M-Joubert F, sculpt médiévale bourg, 2000, JANNET Monique et JOUBERT Fabienne (dir.), Sculpture médiévale en Bourgogne - Collection lapidaire du Musée archéologique de Dijon, EUD, Dijon, 2000, 424 p. (Notice 131)