musée archéologique
Musée archéologique de Dijon
5 rue docteur Maret
Ancienne abbaye Saint-Bénigne
21000
Dijon
Côte-d'Or
Bourgogne-Franche-Comté
03 80 48 83 70
dmp@ville-dijon.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Histoire
Une origine dans les sociétés savantes : l'histoire des collections du Musée archéologique de Dijon trouve son origine dès la fin du XVIIIe siècle dans la volonté d'érudits et de sociétés savantes telles que l'Académie de Dijon ou encore la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or (CACO), créée en 1831. Cette dernière avait pour but notamment de conduire des opérations archéologiques, de préserver les Monuments historiques ainsi que de publier et de conserver le mobilier découvert de sites majeurs tels qu'Alésia, Vertault ou Les Bolards (Nuits-Saint-Georges). Le nouveau « musée des Antiquités » : en 1832, le musée de la CACO est installé dans l'ancien hôtel Rolin (actuelles archives départementales). Il présente essentiellement les éléments sculptés issus du castrum antique ou de monuments dijonnais détruits (Saint-Bénigne, Sainte-Chapelle...). Puis, sous le Second Empire, le « musée des Antiquités », enrichi notamment des fouilles du sanctuaire des Sources de la Seine, occupe plusieurs salles du Palais des États, avoisinant le musée municipal de peintures et de sculptures (actuel Musée des beaux-arts). Un musée au sein de l'abbaye Saint-Bénigne : c'est en 1934 que le destin de ces collections et celui de l'abbaye Saint-Bénigne se mêlent par l'installation du musée dans le dortoir des Bénédictins, seul vestige des bâtiments conventuels. Sous l'égide de ses conservateurs successifs, le musée est municipalisé en 1955 et, fort de ses enrichissements issus d'opérations archéologiques récentes et d’acquisitions, se déploie progressivement dans les différents niveaux du bâtiment. Par le biais de sites majeurs, le Musée archéologique présente aujourd'hui les témoignages matériels des cultures qui se sont succédé sur le territoire de la Côte-d'Or, et plus largement de la Bourgogne, depuis la préhistoire jusqu'au moyen âge.
Passé de l'Homme en Côte-d'Or, de la préhistoire au moyen âge, avec les sites incontournables de la région : Dijon, Alesia, Les Bolards, les Sources de la Seine, Vertault, Mâlain : ex-voto du sanctuaire gallo-romain des sources de la Seine. Voûtes gothiques accueillant les sculptures d'époque romane et gothique. Trésor de Blanot. Vie quotidienne à l'époque gallo-romaine. Introduction à l'époque mérovingienne.
Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval, Architecture et urbanisme, Art religieux (Site de l'abbaye Saint-Bénigne), Histoire : Histoire religieuse (Histoire du site de l'abbaye)
Guillaume de Volpiano, Claus Sluter
Aile principale de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Bénigne (ancienne salle capitulaire et scriptorium du début du XIe siècle, ancien dortoir de la fin du XVIIe siècle, aménagements - escalier et deuxième niveau - du XVIIe siècle).
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00112249?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&mainSearch=%22B%C3%A9nigne%22&ou=%5B%22Dijon%22%5D&last_view=%22list%22&idQuery=%22e41270e-ec2-db-ff13-c3c0c622343%22
Site patrimonial remarquable. Site inscrit. Abords d'un Monument historique.