974.1.11.1 et 2 ; 1003 (Inventaire Marilier)
Le ravissement de sainte Thérèse d'Avila
Naples, 1598 ; Rome, 1680
Italie (d'après)
cachet, étiquette
Présence d'un cachet de cire sur la partie inférieure du cadre ; Présence de lambeaux d'étiquettes sur la partie inférieure du cadre
Cadre en bois doré stuqué et mouluré : moulures intérieures à motifs de rangs de perles et torsades, large gorge cannelée avec palmettes dans les angles et moulures extérieures avec torsades de lauriers
sur une nuée grise-noire, sainte Thérèse d'Avila se trouve dans une pose abandonnée, demi-assise, visage levé, yeux clos. Sa tête est couverte par un voile noir et elle porte une robe marron sous un manteau blanc. L'ange touche sainte Thérèse de la main gauche et de la main droite, s'apprête à la percer d'une flèche dont il tient l'extrémité. Son buste est à demi-couvert par une toge rouge-rose nouée par un tissu bleu. Ses cheveux sont bouclés. A l'arrière-plan, nombreuses têtes d'anges ailées. Fond ocre, quelques rayons lumineux
copie
Cette huile sur toile s'inspire d'une sculpture du Bernin (1598-1680) conservée dans l'église Sancta Maria della Vittoria, à Rome
propriété de la commune, legs, Dijon, musée d'Art Sacré
1974
Muteau Henri
1. Huile sur toile 2. Cadre, N°1351 de l'inventaire du mobilier du château de Chassagne à Fauverney (21110) ; état moyen, complet
'Anno Domini : Jesus through the centuries', Provincial Museum of Alberta, Edmonton, Canada, 4 octobre 2000 - 10 janvier 2001