CP 11
Tête de vieillard
hauteur en cm : 63.5 ; largeur en cm : 47.3 ; hauteur avec cadre en cm : 82.3 ; largeur avec cadre en cm : 66.3
inscription
étiquette manuscrite, au dos du châssis, en haut au centre : N°438. / IK. / M ; inscription manuscrite, au dos du châssis, en haut à droite : au feutre : C.P. 11
buste d'un homme âgé, barbu, le visage de profil tourné vers la gauche, la main droite sur la poitrine. La lumière éclaire essentiellement le cou, sur un fond sombre. 'Nous sommes sans doute en présence d'un fragment, découpé dans une composition plus importante. Il pourrait s'agir de saint Pierre qu'on retrouve souvent dans cette attitude. L'intérêt naît ici du jeu savant des contrastes lumineux qui soulignent le caractère très doré de l'ensemble et situent l'oeuvre dans le courant caravagesque de l'école romaine au début du XVIIe.' (Gérard Guillot-Chêne, Catalogue des Peintures Anciennes du Musée de Clamecy).
'école génoise très certainement', selon Michel Laclotte, qui a vu le tableau au musée en 2006.
Europe, Italie, Gênes (lieu de création)
propriété de la commune, don manuel, Clamecy, musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland
1879
Amédée Jullien ?
Richesses des musées de la Nièvre, exposition à la maison de la Culture de Nevers, du 6 février au 7 mars 1976.
Bulletin de la Société Scientifique et Artistique de Clamecy 3e année. - 1878-1879. N°3, Clamecy, Ve Cégrétin, p. 84. [Le directeur donne 'une toile de l'Ecole espagnole']. Gérard Guillot-Chêne, Catalogue des Peintures Anciennes du Musée de Clamecy (Antérieures au XIXème siècle), [Nevers], 1978, notice n° 44.