O.A. 1
Armoire à deux corps
SAMBIN : Gray, 1515 ; Dijon, 1601 BREDIN : ?, 1550 ; ?, 1590
France
1574
Hauteur en cm 165 ; Largeur en cm 137.5 ; Profondeur en cm 53
daté
datation en bas : 1574
Noyer autrefois peint et doré, cuivre ; Armoire à deux corps en noyer autrefois peint et doré. Chacun des corps, de dimensions égales, est conçu comme une architecture avec base, termes et corniche saillante. Les termes rappellent par leur allure générale et le type de leur visage les dessins de Sambin publiés dans son livre 'De la diversité des termes' paru en 1572. En haut, termes à gaine décorée de lierre; en bas, ils ont le bas du corps en grande palmette; le terme féminin au centre porte un costume étrange. Les quatre vantaux sont ornés en leur milieu d'un panneau peint en camaïeu doré. En bas, médaillons ovales (celui de gauche n'est pas d'origine, remplacé en 1880) et en haut, médaillons rectangulaires à sommet cintré. Ces deux derniers médaillons sont insérés entre deux profils d'aigle soutenant une corbeille avec chou bourguignon entre deux mufles de lions.
Le panneau peint en haut à gauche représente une scène morale sous la devise 'Medio de fonte leporum surgit amari aliquid' (Au milieu de la source surgit quelque chose d'amer). Jupiter, l'aigle à ses pieds; le foudre à la main, fait face à Saturne tenant une faux. Ils contemplent un enfant debout entre eux et deux grands aiguières, marquées Kalon et Kakon (le Bien et le Mal). En bas, la date de 1574, date correspondant à la seconde édition d'un recueil de gravures publié à Bologne par Achille Bocchi, source d'inspiration d'Evrard Bredin. Le panneau supérieur droit représente une femme se regardant dans un miroir avec à ses pieds un serpent et un dragon avec inscription latine image de la Sagesse ou de la Prudence. En bas à gauche, le vantail n'est pas décoré (remplacé en 1880) En bas à droite, inscription 'Cette auguste espérance est celle des Sforza'. La scène, très effacée, renvoie à l'une des gravures de l'ouvrage de Bocchi, présentant l'Espérance dont le nom est écrit sur un phylactère enroulé autour du bras.
Sculpture : manière de Hugues Sambin, décor peint : Evrard Bredin
France, Bourgogne (lieu de création)
propriété de la commune, don manuel, Autun, musée Rolin
1907
Collection privée, REROLLE-BULLIOT Madame ; Collection privée, BULLIOT Jacques-Gabriel, (Jacques-Gabriel Bulliot a acquis la partie supérieure en 1851 lors d'une vente aux enchères et a déniché la partie inférieure cinq ans plus tard dans la soupente d'une ferme de Broye.)
Dijon, Musée des Beaux-Arts juin-septembre 1989 (cat. 16) Autun, musée Rolin juillet-novembre 1983 (cat. 96)
par Achille Bocchi