M.L. 558
Vierge dite Bulliot ; Vierge à l'Enfant
Hauteur en cm 117 ; Largeur en cm 40 ; Epaisseur en cm 28.50
Sculpture en calcaire polychrome, or et argent
Sculpture représentant la Vierge debout, tenant l'enfant emmailloté dans ses bras. Son visage penché sur l'enfant esquisse un léger sourire maternelle. Les cheveux libres sous un voile tombent en mèches ondulées sur les épaules. Elle porte un long manteau doublé d'hermine sur une tunique. Une ceinture nouée très haut raccourcit le buste tandis que les larges plis de sa robe rouge à décor damassé et bordée de galons ornés de fleurs brodées, s'écrasent en arrivant au sol
Cette oeuvre aurait été offerte par le cardinal Rolin à la collégiale Notre-Dame-du-Chatel. Lors de la destruction en 1793 de cette église (située à l'emplacement de l'actuelle place Saint-Louis), un ouvrier enleva la statue et la cacha sur les injonctions de sa femme. A la fin de la Révolution, elle passa entre des mains pieuses. Ses nouveaux détenteurs durent au milieu du XIX° siècle la céder à J-G. Bulliot, président de la Société Eduenne, moyennant une rente viagère. Il la légua à sa fille, Mme J. Rérolle, qui durant la guerre de 1914-1918 en fit don au musée de la Société Eduenne.
France, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire, Autun (lieu de création)
propriété de la commune, Autun, musée Rolin
1954 entrée matérielle
Collection publique, Autun, Evêché, XVe siècle
La statuaire autunoise de la fin du Moyen Age, musée Rolin, Autun, 1968 (cat. 4) Jean de la Huerta et la sculpture bourguignonne au milieu du XV° siècle, musée des BA de Dijon, 1972 (cat. 57)
Inventaire M.L. Archéo, fiches inventaire P. Vitry, Michel Colombe, Paris, 1901 (p. 69, fig. 311, 428-429) Emile Mâle, L'art religieux de la fin du Moyen Age en France, Paris, 1908 (p. 151) Mémoires de la Société Eduenne ('Procés-verbal de la séance du 10 avril 1919', M.S.E. 43, 1919, p. 368) Mémoires de la Société Eduenne (J. Rérolle, 'La vierge d'Autun', M.S.E. 45, 1924-1927, pp. 105-111) Marcel Aubert, Description raisonnée des sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps Modernes, 1950, Paris (La Bourgogne. Sculpture, tome II, pl. 100) Henri David, De Sluter à Sambin, Paris, 1933 (tome I, p. 226, fig. 59) P. Pradel, Michel Colombe, Paris, 1953 (pp. 98-99) Huit siècles de sculpture française, cat. 16e siècle., musée du Louvre, Paris, 1964 Denis Grivot, Autun, Lyon, 1967 (p. 274) Guide du visiteur au musée Rolin et musée Lapidaire, 1984 La statuaire autunoise de la fin du Moyen Age, musée Rolin, Autun, 1968 (cat. 4) Alain Erlande-Brandenburg, L'Art gothique, éd° Mazenod, 1983 (fig. 243 et couverture) Metropolitan museum journal (William Forsyth, A fifteen-century Virgin and child attributed to Claux de Werve, M.M.J. 1986, n° 21, pp. 41-63) La Saône-et-Loire, ed° de la Taillanderie, 1989 (p. 40) Jean-François Bazin, Janine Niepce, Bourgogne. Les chemins du coeur, ed° Nathan, Paris, 1990 (p. 33) Les cahiers du Vieux-Dijon (revue) (Pierre Camp, Les imageurs bourguignons de la fin du Moyen Age, n° 17-18, 1990, pp. 254-257) Henri Nicolas, Le Morvan, ed° de la Taillanderie, Paris, 1993 (p. 139) Bulletin du Groupe d'étude des monuments et oeuvres d'art de l'Oise et du Beauvaisis, ('Autun', G.E.M.O.O.B. 1995, n° 65-66, promenades VII, tome 2, p. 85) Cécile Jérôme, La vierge Bulliot du musée d'Autun, s.l.d. F. Dijoud, monographie de muséologie, Ecole du Louvre, 1997 L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), musée des Beaux-Arts, Dijon, 28 mai - 15 septembre 2004, The Cleveland museum of art, Cleveland (USA.), 24 octobre 2004-9 janvier 2005 (cat. 129, p. 336) Mémoires de la Société Eduenne (analogie : Pierre Quarré, 'La sculpture autunoise à la fin du Moyen Age', M.S.E. 51, 1968, fasc. 3)