POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le chasseur d'oiseaux

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2014.4.17

Domaine

Dénomination

Titre

Le chasseur d'oiseaux

Auteur

Genre

inconnu

Ecole-pays

Pays-Bas, Allemagne

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 23.8 ; Largeur en cm 9.8 (socle) ; Profondeur en cm 11.2

Description

Bronze à patine brun nuancé

Contexte historique

Historique

Ce groupe en bronze représente le Chasseur d'oiseaux, l'un des sujets des plus célèbres et les plus originaux créés par le sculpteur Jean de Bologne dit Giambologna (Douai, 1529 - Florence, 1608) au cours de la fin du XVI° siècle; il est aussi appelé le 'Vilain à la Lanterne' dont plusieurs exemplaires figurent dans les collections du Louvre, du musée National de Stockholm, du Bargello de Florence ou encore dans la Robert H. Smith Collection. Toutefois, dans cette version, l'iconographie en a été modifiée : la jambe d'appui est ici la jambe gauche et c'est la jambe droite qui est en retrait. La tension maniériste voulue par Jean de Bologne est conservée dans la partie basse du corps avec les genoux fléchis, le bassin basculé et le buste incliné; cependant, le haut du corps est moins dynamique dans cette version car le bras droit tenant le bâton levé, prêt à frapper l'oiseau imprudent qui s'en approcherait, forme un angle droit alors que dans le modèle initial, il forme un angle aigu. Le bras gauche tenant la lanterne munie de la bougie, dont la clarté est sensée attirer les volatiles, est abaissée le long de la jambe, le regard de ce fait n'est plus dirigé vers le haut mais scrute le lointain. Si l'habillement de l'oiseleur est dans l'ensemble respecté, nous ne retrouvons plus les draperies 'collantes' et virevoltantes du modèle de Giambologna : tout est assagi, plus posé. Des détails ont été fidèlement reproduits tels le chapeau à large bord relevé, la ceinture attachée autour de la taille qui est garnie d'une large besace et d'un oiseau, fruit de sa chasse, pendant sur le côté droit, les souliers rehaussés de cuir, noués en partie haute. Le déséquilibre qui faisait l'originalité de l'oeuvre de Giambologna, la nervosité de la scène ne sont plus ici perceptibles. Il s'agit donc d'une reprise du thème dans une version moins audacieuse mais qui témoigne d'un réel engouement pour cette représentation inspirée du mouvement présent dans le célèbre Gladiateur Borghèse, réalisé par Agasias d'Ephèse à la période hellénistique et redécouvert au tout début du XVII° siècle. Le fait d'interpréter ce sujet antique, emprunt de sérieux et de concentration, avec humour pour traduire le sport favori des paysans italiens de cette époque a été le garant de son succès. Le chasseur d'oiseaux exprime parfaitement la fascination exercée par Giambologna dont le style et la qualité d'exécution marquèrent plusieurs générations d'artistes européens jusque vers 1750. Il existe quelques variantes de ce modèle notamment au niveau de la source de la lumière (bougie, lampe à huile) ou du bâton (qui peut prendre différentes formes), vers 1745-1749.

Lieu de création/utilisation

Pays-Bas (lieu de création), Allemagne (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation sous réserve d'usufruit, Autun, musée Rolin

Date acquisition

2014

Ancienne appartenance

Collection privée, 1968, Paris, (Ancienne collection de Amédée Hus) ; Collection privée, Paris, (Collection Hus-Lafleur)

Informations complémentaires

Bibliographie

Avery, Studies in European Sculpture, éd. Christie's, Londres, 1981 (p. 329-331) Sophie Baratte, Genevière Bresc-Bautier, Stéphane Castelluccio, Amaury Lefébure, Sophie Descamps-Lequime (o. c.), Les bronzes de la Couronne, cat. expo., Paris, éd. RMN, musée du Louvre, 1999 Anthony Radcliffe, The Robert H. Smith Collection - Art of the Renaissance Bronzes 1500-1650, éd. Philip Wilson, Londres, 2004

Le chasseur d'oiseaux_0