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Yseult la blonde - L'Epopée Française : Tristan et Yseult

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A.1001

Domaine

Dénomination

Titre

Yseult la blonde - L'Epopée Française : Tristan et Yseult

Précision auteur

Bussière : Cuisery, 1862 ; Saulieu, 1928

Ecole-pays

France

Matériaux - techniques

Mesures

H. en cm 61 ; l. en cm 50 ; H. en cm (avec cadre) 69.5 ; l. en cm (avec cadre) 59 ; E. en cm (avec cadre) 5

Précisions sujet représenté

Jeune fille en buste de face - coiffe or - tunique or, manches rouges; cette étude a pour véritable objet l'expression du regard : sous la ligne pure et sévère des sourcils couve le feu ardant de la surnaturelle passion née du 'boire amoureux', ce philtre magique qui condamne à un amour irrésistible. L'essence même de la légende celtique est contenue dans ce regard halluciné où ce mêlent les fascinations et les tourments de la passion amoureuse. Par la suite, Bussière donnera à ses Brunnhild, Ophélie et autres Juliette de larges prunelles irisées de paillettes aussi irréelles que les légendes elles-mêmes (Françoise Rouge)

Source représentation

roman, Tristan et Yseult

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Dans l'ouvrage qu'il consacrait à G. Bussière (La vie et l'oeuvre de Gaston Bussière, peintre, illustrateur, graveur, Emile Bussière, éd. Ferroud, 1932), son frère dénombrait six tableaux inspirés du roman médiéval, dont trois ont figuré au Salon des artistes Français. L'Etreinte et La coupe exposées en 1911, puis La mort d'Yseult en 1912, ont succédé à une très grande composition (230 x 320 cm) intitulée Tristan et Isolde et datée 1896, moment où la musique wagnérienne enflamme Paris. Tous ces tableaux sont aujourd'hui dispersés, ce qui fait de cette étude un témoignage précieux sur la place originale du peintre dans l'univers symboliste de la fin du 19e siècle. La partie la plus aboutie de ce travail préparatoire est le visage d'Yseult dont la facture porcelainée rappelle l'influence académique encore proche de Cabanel qui fut le premier maître de G. Bussière

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat en vente publique, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1971

Ancienne appartenance

Collection privée, Bussière Gaston, 20e siècle, Mâcon, (Atelier de l'artiste)

Informations complémentaires

Commentaires

Dans l'ouvrage qu'il consacrait à G. Bussière (La vie et l'oeuvre de Gaston Bussière, peintre, illustrateur, graveur, Emile Bussière, éd. Ferroud, 1932), son frère dénombrait six tableaux inspirés du roman médiéval, dont trois ont figuré au Salon des artistes Français. L'Etreinte et La coupe exposées en 1911, puis La mort d'Yseult en 1912, ont succédé à une très grande composition (230 x 320 cm) intitulée Tristan et Isolde et datée 1896, moment où la musique wagnérienne enflamme Paris. Tous ces tableaux sont aujourd'hui dispersés, ce qui fait de cette étude un témoignage précieux sur la place originale du peintre dans l'univers symboliste de la fin du XIXème siècle. La partie la plus aboutie de ce travail préparatoire est le visage d'Yseult dont la facture porcelainée rappelle l'influence académique encore proche de Cabanel qui fut le premier maître de G. Bussière Mais cette étude a pour véritable objet l'expression du regard : sous la ligne pure et sévère des sourcils couve le feu ardant de la surnaturelle passion née du 'boire amoureux', ce philtre magique qui condamne à un amour irrésistible. L'essence même de la légende celtique est contenue dans ce regard halluciné où ce mêlent les fascinations et les tourments de la passion amoureuse. Par la suite, Bussière donnera à ses Brunnhild, Ophélie et autres Juliette de larges prunelles irisées de paillettes aussi irréelles que les légendes elles-mêmes.

Exposition

'Wagner', exposition organisée par la Bibliothèque nationale, à la Bibliothèque-Musée de l'Opéra, du 25 octobre 1983 au 26 janvier 1984. ('Wagner', exposition organisée par la Bibliothèque nationale, à la Bibliothèque-Musée de l'Opéra, du 25 octobre 1983 au 26 janvier 1984.) 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Exposition La Légende du Roi Arthur, Bibliothèque nationale de France, Site François Mitterrand, 20 octobre 2009- 24 janvier 2010

Bibliographie

100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.

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