A.846
Georges Du Teil (1854-1933)
LEROUX : Paris, 1871 ; ?, 1954
1925
H. en cm 133 ; l. en cm 88
signature
signature, S.D.b.d. : AUGUSTE LEROUX / 1925
Portrait d'un homme à mi-corps (jusqu'aux genoux) de trois quarts côté gauche, la tête tournée de face. Il se tient debout, les bras le long du corps, portant sa canne entre ses mains et une paire de gants en cuir dans la main gauche. Il porte une tenue de campagne militaire 'bleu-horizon', composée d'une longue veste à col officier, garnie de 'rubans de la croix de guerre, de la médaille interallié et de diverses décorations sur la poitrine, la cravate de commandeur de la légion d'honneur au cou'.1 Il porte un pantalon bleu assorti retenu à la taille par une grosse ceinture, et un képi sur la tête. Ses yeux sont bleus, il porte la moustache. Il pose devant un fond neutre. 'On distingue au fond à gauche, sur un ciel sombre qu'éclairent des incendies, la cathédrale d'Amiens'. 1 1.DEZARROIS (André). La collection Du Teil Chaix d'Est Ange, Mâcon, 1925
Il existe une 'réplique' du tableau par Auguste Leroux (1924), conservée au musée Sandelin à Saint-Omer (inv. 292 C M). Le colonel s'est également fait représenter quelques années plus tôt (1889) par Jules Emile Saintin (A.832). Plusieurs photographies le figurent encore, dont une série réalisée à partir du tableau (inv. A.870.35, A.870.36, A.870.37, A.870.38). Le colonel Du Teil était commandant d'armes de la place d'Amiens au moment des combats de cette ville en 1918. Il a désiré se faire immortaliser à cet instant par Auguste Leroux qui nous livre un tableau imposant, aussi bien par la taille que par la prestance du personnage. Le portrait du colonel est l'exemple d'une effigie à la fois solennelle et familière. Il s'agit d'un homme qui a exercé les fonctions les plus éminentes et qui s'est fait peindre en costume officiel. La comparaison photographie / peinture est plus qu'intéressante pour ce portrait. Elle témoigne d'une fructueuse collaboration entre les deux techniques. En effet, il semblerait qu'une photographie (publiée dans les Annales de l'Académie de Mâcon, 1934, t.XXIX, pl. XLIV, mais non présente à l'intérieur du legs) soit à l'origine du portrait peint. Auguste Leroux en a donné un portrait très ressemblant mais flatteur. Le colonel a vieilli de quelques années, il est alors plus respectable, sa tenue est plus hiératique que sur la photographie où il se laisse aller à sourire ! Le peintre l'a replacé devant le champ de bataille de la ville d'Amiens pour honorer ses gloires militaires. Un dernier détail différencie les deux techniques, le brassard qu'il porte sur la photographie a été éliminé du portrait peint. Après qu'Auguste Leroux ait exécuté en 1924 et 1925 les deux portraits du colonel, Georges Du Teil a fait photographier le tableau que nous retrouvons encadré en quatre exemplaires. La photographie a donc ici deux fonctions : servir de modèle pour le portrait peint au départ, pour le commémorer et le diffuser par la suite. F.G.
propriété de la commune, legs, Mâcon, musée des ursulines
1934 acquis ; 1936 entrée matérielle
Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle
Portrait des collections : Messieurs, Exposition : musée des ursulines, du 18 janv. au 31 mars 1997, Mâcon Entre amis : 60 ans de donation aux musées de Mâcon, catalogue d'exposition, Mâcon, du 23 janv. au 11 mars 1998.
Catalogue des peintures, musée de l'hôtel Sandelin, Saint-Omer, 1981, 125 p., 65 ill. n. et b., p.57. DEZARROIS André, FERAL et MANNHEIM, la collection Du Teil Chaix d'Est Ange, catalogue raisonné du musée de Saint-Omer, 1925, Mâcon, 81 p. , pp.59-60.