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Plateforme ouverte du patrimoine

Achille parmi les filles de Lycomède

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A.644

Domaine

Dénomination

Titre

Achille parmi les filles de Lycomède

Précision auteur

Mâcon, 1600 ; Lyon, 1656

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 77.5 ; l. 113

Précisions sujet représenté

Doute sur l'auteur; Guillaume Perrier reprend très habillement dans ce tableau un des récits légendaires de l'Antiquité : le séjour secret d'Achille chez les filles du roi de Scyros, Lycomède; un oracle ayant annoncé qu'Achille devait mourir devant les murs de Troie, lors de la guerre entre Achéens et Troyens, racontée dans l'Iliade d'Homère, ses parents, la déesse Thétis et le roi de Thessalie Pelée, confièrent leur fils à Lycomède. Ce dernier le déguisa et l'éleva parmi ses propres filles. Le héros grec Ulysse, prévenu par le devin Calchas que Troie ne pouvait être prise sans Achille, inventa un stratagème; il se déguisa en marchand et se présenta à la cour pour y proposer des tissus et des broderies : sous cette marchandise, il avait caché des armes auxquelles Achille ne put résister, révélant ainsi sa véritable nature. Le tableau raconte l'instant de la découverte, Achille au centre, habillé en femme, se coiffe avec joie d'un casque guerrier pendant qu'Ulysse, à genoux à sa gauche, le visage dissimulé par un bonnet rouge, cache un bouclier sous ses genoux. Les filles de Lycomède, heureuses des objets apportés par le faux marchand, l'entourent et se parent les unes les autres. Deux personnages à gauche regardent la scène et font pendants dans la composition très classique, à la petite architecture élevée sur la droite. Tous les éléments de l'histoire sont présentés comme une frise, avec juxtaposition des principaux groupes sur un seul plan, à la manière de Nicolas Poussin. En revanche, la conclusion du suspens, mise en valeur au centre du tableau, n'est pas réellement dramatisée mais représentée d'une manière claire et élégante, un rien maniérée et la paysage lumineux et naturel de l'arrière-plan ainsi que les coloris clairs des personnages, rappellent les leçon du maître de l'artiste, Simon Vouet

Source représentation

Homère : L'Iliade

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1909

Ancienne appartenance

Lacaze Louis

Informations complémentaires

Exposition

Présence mâconnaise dans l'art pictural du XVIIème siècle à nos jours, Musée municipal des Ursulines, Mâcon, 1971. ; 100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999

Bibliographie

TERNOIS (D.), Un peintre Bourguignon à Mâcon au XVIIème siècle, in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, s.l. : Société de l'Histoire de l'Art français, 1978. ; LEX (L.), MARTIN (P.), Guillaume Perrier, peintre et graveur mâconnais du dix-septième siècle, Paris, Typographie de D. Plon, 1888, 16 p. ; 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot