Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineAchille parmi les filles de Lycomède
Achille parmi les filles de Lycomède
Référence de la notice
01720004269
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
30 juin 2003
Date de mise à jour
6 décembre 2022
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
A.644
Domaine
Dénomination
Titre
Achille parmi les filles de Lycomède
Précisions sur l'auteur
Mâcon, 1600 ; Lyon, 1656
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 77.5 ; l. 113
Sujet représenté
scène mythologique (Achille, déguisement, robe, casque, bouclier, femme, architecture religieuse)
Précisions sur le sujet représenté
Doute sur l'auteur; Guillaume Perrier reprend très habillement dans ce tableau un des récits légendaires de l'Antiquité : le séjour secret d'Achille chez les filles du roi de Scyros, Lycomède; un oracle ayant annoncé qu'Achille devait mourir devant les murs de Troie, lors de la guerre entre Achéens et Troyens, racontée dans l'Iliade d'Homère, ses parents, la déesse Thétis et le roi de Thessalie Pelée, confièrent leur fils à Lycomède. Ce dernier le déguisa et l'éleva parmi ses propres filles. Le héros grec Ulysse, prévenu par le devin Calchas que Troie ne pouvait être prise sans Achille, inventa un stratagème; il se déguisa en marchand et se présenta à la cour pour y proposer des tissus et des broderies : sous cette marchandise, il avait caché des armes auxquelles Achille ne put résister, révélant ainsi sa véritable nature. Le tableau raconte l'instant de la découverte, Achille au centre, habillé en femme, se coiffe avec joie d'un casque guerrier pendant qu'Ulysse, à genoux à sa gauche, le visage dissimulé par un bonnet rouge, cache un bouclier sous ses genoux. Les filles de Lycomède, heureuses des objets apportés par le faux marchand, l'entourent et se parent les unes les autres. Deux personnages à gauche regardent la scène et font pendants dans la composition très classique, à la petite architecture élevée sur la droite. Tous les éléments de l'histoire sont présentés comme une frise, avec juxtaposition des principaux groupes sur un seul plan, à la manière de Nicolas Poussin. En revanche, la conclusion du suspens, mise en valeur au centre du tableau, n'est pas réellement dramatisée mais représentée d'une manière claire et élégante, un rien maniérée et la paysage lumineux et naturel de l'arrière-plan ainsi que les coloris clairs des personnages, rappellent les leçon du maître de l'artiste, Simon Vouet
Source de la représentation
Homère : L'Iliade
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; don manuel ; Mâcon ; musée des ursulines
Date d'acquisition
1909
Anciennes appartenances
Lacaze Louis
Lieu de conservation
Mâcon ; musée des ursulines
Informations complémentaires
Exposition
Présence mâconnaise dans l'art pictural du XVIIème siècle à nos jours, Musée municipal des Ursulines, Mâcon, 1971. ; 100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999
Bibliographie
TERNOIS (D.), Un peintre Bourguignon à Mâcon au XVIIème siècle, in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, s.l. : Société de l'Histoire de l'Art français, 1978. ; LEX (L.), MARTIN (P.), Guillaume Perrier, peintre et graveur mâconnais du dix-septième siècle, Paris, Typographie de D. Plon, 1888, 16 p. ; 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot
Référence de la notice
01720004269
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
30 juin 2003
Date de mise à jour
6 décembre 2022
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Localisation
Mâcon ; musée des ursulines