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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineQuatre études de paysages
Quatre études de paysages

Référence de la notice
01720004303
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
26 juin 2003
Date de mise à jour
6 décembre 2022
Crédits photographiques
© Musées de Mâcon
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
A.413
Domaine
Dénomination
Titre
Quatre études de paysages
Auteur
Précisions sur l'auteur
Paris, 1828 ; Paris, 1890
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 10.3 ; l. 13.7
Inscriptions
signé
Précisions sur les inscriptions
signature visible uniquement sur le carton placé en bas à gauche dans le cadre de la troisième étude : Eug Deshayes
Description
Huile sur bois à l'exception de l'oeuvre en bas à droite (huile sur papier collée sur carton)
Sujet représenté
paysage (rivière, lande, arbre, pont, personnage, animal)
Précisions sur le sujet représenté
Une certaine unité a été recherchée par l'artiste familier des paysages aux ciels clairs, aux arbres qui s'y découpent élégamment, comme s'il avait voulu établir deux lignes d'horizon en rassemblant les petites peintures deux par deux; calmes et plates pour la partie supérieure, plus contrastée et mouvementée pour la partie basse, ce qui renforce également une idée de premier plan comme dans n'importe quelle composition paysagère classique. Bufs traversant un pont de la gauche vers la droite; berger avec ses moutons, isolé comme un point de fuite entre la perspective des peupliers; démonstration d'une culture picturale du paysage - celle du Lorrain - avec les arbres au tronc ployé par un vent dominant ou bien vieilli, déformé par les ans, inscrivant leurs arabesques sur des ciels clairs. Tout ce savoir peindre, exprimé dans des petits formats, n'a pourtant pas permis à Eugène Deshayes d'obtenir une réelle postérité. (Marie Lapalus)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des ursulines
Date d'acquisition
1897
Anciennes appartenances
Duché Marie-Charlotte
Lieu de conservation
Mâcon ; musée des ursulines
Informations complémentaires
Commentaires
Le legs de Mademoiselle Duché (1897) réserve des surprises. Ces quatre petites compositions étaient attribuées à Charles François Daubigny. Leur démontage a permis, après quelques hésitations et comparaisons avec la signature de l'assemblage suivant, de découvrir le début d'un prénom Eug[ène] et le début du nom Des[hayes].
Exposition
Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril
Bibliographie
Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
01720004303
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
26 juin 2003
Date de mise à jour
6 décembre 2022
Crédits photographiques
© Musées de Mâcon
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Localisation
Mâcon ; musée des ursulines