A.455 - 2007.0.7.12 ; 940 (Inv. F.N.A.C :) ; 2007.0.7.12 (Transfert de propriété)
Les lys et la mer
Belleville-sur-Saône, 1863 ; ?, 1923 ; L'artiste, native de Belleville-sur-Saône, a peut être suivi les cours de l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon où le groupe des peintres de fleurs fut très important de 1807 à 1918 en raison des liens privilégiés existants entre cet enseignement et l'industrie manufacturière des étoffes de soie. Jeanne Amen fut l'élève d'Antoine Grivolas d'Avignon, un des premiers ' plein-airistes ' provençaux avec son frère Pierre ; ce qui éclaire Les lys et la mer de Mâcon et expliquerait les dessins et les aquarelles présents, dès 1898, au musée Tavet-Delacour de Pontoise, représentant des paysages du Midi de la France à Beaulieu, La Turbie, Menton et du Var. (Nane Tissot)
féminin
France
H. 175 ; l. 256
étiquette, signé
étiquette, sur le châssis : 940 Salon de 1900 4.24 Melle Amen Les lys et la mer ; signature, en bas à gauche: Jeanne Amen
Oeuvre de grand format, ce tableau peint vers 1900 montre au détour d'un cimetière, un luxuriant bouquet de lys de la Madone auxquels s'ajoutent, dans une composition alliant à la fois la recherche et le naturel, géraniums, roses anciennes et pensées en premier plan, ainsi qu'une brassée d'hélianthes, vivants soleils d'été. L'éclat et le naturel du buisson central placé au bord d'un modeste chemin, au milieu de tombes, comme abandonnées, pourraient inciter le spectateur à une réflexion sur le temps qui flamboie et qui passe. La présence à l'arrière-plan de la grande étendue marine souligne le caractère nostalgique du lieu
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Mâcon, musée des ursulines
2007
propriété de l'Etat, Collection publique, Fonds National d'Art Contemporain
Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril.
Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot