A.354
Crépuscule
Toulouse, 1864 ; Toulouse, 1959 ; Elève aux Beaux-Arts de sa ville natale, il débute au Salon en 1886 et peint des paysages sobres et aérés et à l'atmosphère poétique. Mais il se découvre une spécialité qui lui vaudra une réputation considérable jusqu'au Etats-Unis, et de nombreuses commandes : les bruyères en fleurs avec effets de brumes matinales et transparentes, ou de couchant, sur un plateau ou dans la vallée de la Creuse. Parfois il se permet d'évoquer un château en ruines ou un bouquet d'arbres sur l'horizon brumeux
France
1890
H. 148 ; l. 225
signé, daté, étiquette
signé et daté en bas à gauche au dos de la toile : Didier-Pouget 90 ; étiquette : Exposition 'Pottier emballeur de tableaux et objets d'art 14 et 9 rue Gaillon Paris Didier. Pouget n° 104'
L'artiste s'est plu à exprimer l'atmosphère tranquille de ce bord de rivière. La douce poésie de ce paysage rappelle Auguin, disciple de Corot. Didier-Pouget, qui appartient à cette même école, apprit à leur exemple, à installer son paysage à partir d'un premier plan largement ouvert. L'importance qu'il accorde à l'arbre est ici éloquente, parce qu'il concentre en lui-même l'opacité de la terre et le vide du ciel, et qu'il est aussi celui qui modèle la silhouette de l'horizon. Le bouquet d'arbres dans cette composition, nous laisse supposer que le soleil a disparu sous l'horizon mais que son énergie, masquée, se libère et se répand uniformément dans l'espace. La forte bichromie de cette peinture évoque le court moment où le crépuscule, dans son appel à la nuit et dans un dernier contre-jour, noie les éléments colorés de la nature dans une masse sombre et indistincte. L'arbre devient alors l'outil de la nuit. Il étend sa ramure et envahit le ciel de son sombre corps, ainsi que la terre par son reflet sur l'étang. (Benoît Mahuel)
propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines
1893
Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril
Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot