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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLa toilette de la Sultane
La toilette de la Sultane

Référence de la notice
01720007402
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
3 novembre 2005
Date de mise à jour
6 décembre 2022
Crédits photographiques
© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
A.803 ; BA1 214 H 155 (Ancien numéro de classement)
Domaine
Dénomination
Titre
La toilette de la Sultane
Auteur
Précisions sur l'auteur
Saint Ambreuil, 1868 ; Neuilly-sur-Seine, 1926
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1896
Historique
En cette fin du 19e siècle, Adolphe Déchenaud n'a pu échapper à l'orientalisme qui sévissait d'une manière outrancière, même si, antérieurement, ce genre fut magnifié par le génie romantique, puisant lui-même sa force dans le 18e siècle humaniste. Il est vrai que le choix, pour la première fois en 1850, comme sujet du prix de Rome d'un thème orientaliste, n'allait pas, par son académisme, favoriser une invention soutenue, mais bien plus un conservatisme, rendant rapidement le genre détestable. De sorte que le mal sera durable, mêlant des sentiments et des relents d'abominations par le regard porté sur la population orientale, soutenu malheureusement, entre autre, par une approche caricaturale colonialiste. En 1893, le Salon des peintres orientalistes s'inscrit dans la proximité de l'Exposition Universelle, revendiquant ainsi, peut-être, une ultime reconnaissance. Déchenaud peint ce tableau en 1896, donc bien dans la mouvance de cette école, jouant des poncifs de celle-ci en terme de représentations établies. Tout cela se définit par une certaine théâtralité dans le jeu des oppositions contrastées, telles que la blanche Sultane toilettée par la noire servante, comme une ' étrange interprétation ' du pur et de l'impur. La délicate carnation de la Sultane fait écho à la pâle blancheur des étoffes du lit dans la somptueuse beauté de la lumière, laissant la jeune domestique, à genoux dans un premier plan de servitude, se fondre malgré elle dans l'obscur rideau d'arrière-scène du tableau. JCC
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. en cm 183 ; l. en cm 263 ; Pr. en cm 3
Inscriptions
signature ; date ; inscription
Précisions sur les inscriptions
Signé en rouge ; A. Déchenaud ; Daté en rouge ; 1896 ; Un chiffre au centre du bord supérieur : 72 ; Un chiffre contre le bord inférieur droit
Sujet représenté
scène (femme, nu, toilette, servante, lit, draperie, à l'orientale)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; don manuel ; Mâcon ; musée des ursulines
Date d'acquisition
1933
Anciennes appartenances
Roux Constant, M. et Mme, 19e siècle (1e moitié)
Lieu de conservation
Mâcon ; musée des ursulines
Informations complémentaires
Exposition
Collection à nu, 22/01 - 24/03 2003
Bibliographie
Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
01720007402
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
3 novembre 2005
Date de mise à jour
6 décembre 2022
Crédits photographiques
© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
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Localisation
Mâcon ; musée des ursulines