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Plateforme ouverte du patrimoine

Jeanne d'Arc, la Prédestinée

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2014.6.1

Domaine

Titre

Jeanne d'Arc, la Prédestinée

Précision auteur

Bussière : Cuisery, 1862 ; Saulieu, 1928

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1908, 1911

Mesures

H. en cm 33.5 ; l. en cm 24.5

Inscriptions

signature, dédicace

Précisions inscriptions

signature, b.g. : Gaston Bussière ; dédicace : Dédicace de M. Devaux. Au dos du carton du cadre ; inscrit à l'encre. : En reconnaissance filiale / au cher Père [Foely] / 8 décembre 1980 / M. Devaux

Description

Graphite et aquarelle sur papier cartonné

Contexte historique

Historique

En 1908, Bussière expose au Salon des artistes français sa peinture La Prédestinée : Jeanne d'Arc est en proie à des visions, alors qu'un ange lui murmure sa mission divine. Cette oeuvre a valu à l'artiste une médaille d'or au Salon qui le plaça hors concours. Cette composition se rattache à un vaste projet - ou cycle - que Bussière conçoit durant toute sa vie, faisant dialoguer Jeanne d'Arc et Roland de Roncevaux dans une même incarnation patriotique. Chez ce peintre symboliste, le cycle historique fait une part belle à la légende. Mais Bussière, militaire de réserve, chevalier de la Légion d'honneur (à titre militaire), pense chaque nouvelle peinture de la vie de Jeanne d'Arc comme un chapitre qu'il intègre consciencieusement aux oeuvres déjà créées. En 1910, il répond à la demande d'un éditeur anglais, Georges Allen & Unwin, d'illustrer un ouvrage sur la vie de Jeanne d'Arc, The Matchless maid. Le peintre propose un ensemble d'oeuvres de techniques diverses (aquarelle, peinture, grisaille). Notre aquarelle La Prédestinée présente de fortes similitudes (choix des coloris, dimensions du dessin, composition des personnages, emplacement de la signature), avec l'ensemble du projet. Il est probable que Bussière, à l'occasion de cette commande, ait voulu transposer par cette technique sa peinture récemment primée. La présence de cette oeuvre dans la collection d'héritiers de la famille Bussière laisse supposer que l'artiste la conserva dans son atelier ou l'offrit à un proche. Gaston Bussière réalisa une estampe d'après la peinture qui fut éditée en 1911 par la Société des Artistes graveurs. Le musée des Ursulines possède différents états de cette eau-forte (inv. 999.11.55/60). L'aquarelle et la gravure sont une autre facette des techniques abordées par Bussière, qui se présente régulièrement au Salon dans ces spécialités. Il reprend ses thèmes de prédilection ou compose des oeuvres en lien avec les nombreux récits qu'il illustre pour les éditions parisiennes Ferroud. BM

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

2014

Ancienne appartenance

Paris, Drouot : Audap - Mirabaud (vente)

Informations complémentaires

Exposition

16/12/2014 - 15/03/2015, musée des Ursulines, Mâcon (Exposition présentée au musée des Ursulines, Mâcon du 16/12/2014 au 15/03/2015.)

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 20 : Dessins (notice illustrée p. 46)

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