896.1.1 ; 62 N (Registre manuscrit Entrées 1891) ; p.85 (Registre manuscrit Moreau 1905)
Nymphe endormie et satyre ; Jupiter et Antiope
DAVID : Paris 1748 - Bruxelles 1825. Elève de son parent Boucher et de Vien, grand prix en 1775, il alla la même année à Rome où l'étude des grands maîtres changeant son style. Ces principaux tableaux sont: Les Horaces, Le serment du Jeu de Paume, L'Enlèvement des Sabines, Bonaparte au Grand Saint Bernard, Le couronnement de Napoléon, Le Portrait de Pie VII, etc...
masculin
France
1771
H. en cm 87 (sans cadre) ; L. en cm. 79 (sans cadre) ; H. en cm 111.5 (avec cadre) ; L. en cm. 103.8 (avec cadre)
Cette oeuvre est la première connue de l'artiste, encore très marqué par l'influence de ses maîtres et en particulier de Boucher. Elle fut donnée par David, âgé alors d'une vingtaine d'années, à Mme Baudry, originaire de Sens et petite-fille de Buron, chez qui David avait été élevé. Le sujet est emprunté aux Métamorphoses d'Ovide et s'inscrit dans le cycle des conquêtes amoureuses de Jupiter. Celui-ci, sous les traits d'un satyre, apparaît à droite, nu, le dos couvert d'une peau de bête. Accroupi sur le sol, il soulève une draperie, découvrant le corps nu et entièrement abandonné de la nymphe Antiope, allongée sur des draperies. Au verso de cette toile se trouve une esquisse d'une marchande de poissons réalisée par David.
propriété de la commune, legs, Sens, musée municipal
1896 entrée matérielle
Collection privée, GUILLON Adolphe, (Ce tableau fut donné par David qui alors vingt ans et quelques années à la mère d'Adolphe Guillon, Mme Baudry, originaire de Senset petite-fille de M. Buron, architecte à Sens, chez qui David avait été élevé.) ; GUILLON Adolphe
David, Musée Jacquemart-André, Paris, 4 otobre 2005-30 janiver 2006 De David à Delacroix. La peinture française de 1714 à 1830, catalogue de l'exposition, Grand Palais, 16 novembre 1974 - 3 février 1975. ( ,p358-360) Musée du Louvre puis château de Versailles (,p42-43)