990.6.3
Bannalec
France, Quimper
1890 vers
D. 23.3
marque de manufacture, titre
au dos : PB (souligné) ; BANNALEC
C'est par la multiplication des scènes de genre que le peintre Alfred Beau, entré chez Porquier peu après 1870, marqua le plus la faïence quimpéroise en y introduisant les figures en costumes populaires bretons. Nombre de peinteurs empruntèrent alors leurs modèles aux albums de lithographies très en vogue à partir de 1845. Dans cette scène la paysanne représentée, donnant à manger à ses cochons, est directement inspirée d'une planche de la 'Galerie Armoricaine' d'hippolyte Lalaisse (1845)
Finistère, Quimper (lieu d'exécution)
marque déposée en 1888, mais en usage à compter de 1875 environ jusqu'en 1905
propriété du département, Finistère, achat, musée départemental Breton
1990
LARNICOL Danièle (Didier)
'Quimper, trois siècles de faïence, 1690-1990' - Quimper, Musée des Beaux-Arts, 5 mai-30 septembre 1990 ; 'FRAM Bretagne : Bilan des acquisitions 1982-1990', Exposition itinérante, Saint-Brieuc - Vannes - Rennes - Morlaix, 1990-1991 ; Exposition 'La Bretagne et son identité culturelle. Entre l'héritage celtique et le présent français' - Kassel (Allemagne), Musée des Frères Grimm - 28 novembre 1993-30 janvier 1994
Catalogue d'exposition 'Quimper, trois siècles de faïences (1690-1990)', Bernard Poignant (préf. ), Jos Le Grand (préf. ), Antoinette Fay-Halle (avt-pr. ), André Cariou, Philippe Le Stum, Michel Roullot (intr. ) Quimper, éd. Ouest France et ville de Quimper, 1990 - 2 volumes, 271+143 p. - Tamil 03142-03143 (p.89, n°544) ; 'FRAM Bretagne, Bilan des acquisitions 1982-1990', Association Générale des Conservateurs des Musées de Bretagne - Rennes, éd. Association des Conservateurs des Musées de Bretagne, 1990 (n°32)