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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineMeubles de la salle à manger de l'Osté

    Meubles de la salle à manger de l'Osté

    Notice joconde 02080006834
    Référence de la notice
    02080006834
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    19 décembre 2002
    Date de mise à jour
    27 juillet 2023

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    994.50.1
    Domaine
    ameublement ; ethnologie
    Dénomination
    armoire
    Titre
    Meubles de la salle à manger de l'Osté
    Auteur
    MALIVEL Jeanne (dessinateur) ; CRESTON René Yves (dessinateur) ; SEBILLEAU Gaston (atelier)
    Précisions sur l'auteur
    Malivel : Loudéac, 1895 ; Rennes, 1926 ; femme ; Creston : Saint-Nazaire, 1898 ; Etables, 1964

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    2e quart 20e siècle
    Millésime de création
    1925
    Lieu de création / utilisation
    Finistère ; Redon (lieu d'exécution) ; Paris (lieu d'utilisation)
    Utilisation / destination
    meuble
    Précisions sur l'utilisation
    Dans cette salle à manger conçue par Jeanne Malivel, sont réunis les principaux caractères du style des décorateurs bretons de l'entre-deux-guerres, simplicité, robustesse, volonté de ne rien dissimuler de la structure des meubles et de marquer à l'inverse les points de jonction... Porté par l'enthousiasme de la présentation des meubles au Pavillon de la Bretagne (l'Ostée - salle des Côtes-du-Nord) à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes en 1925, le menuisier Gaston Sebilleau est ici guidé dans l'exécution par des esquisses, des dessins d'assemblage dus, dès 1923, au crayon de l'artiste et de son complice René Yves Creston. Tous deux les jugèrent suffisamment symboliques de leur pensée pour y apposer le tampon du groupe créatif, décidé à moderniser l'art breton : Les Seiz-Breur. Ainsi ce mobilier a-t-il valeur de manifeste. Ils adoptent ici le décor de l'éclair simplifié, tracé en creux, peint de noir, à l'image des personnages schématisés mais aussi des motifs linéaires qu'ils multiplient alors dans les faïences de Quimper, répondant par la simplicité aux excès des bretonneries du moment (prolifération de fuseaux, personnages sculptés en façade des meubles). A l'instar de la tradition de la 'pièce unique'sont regroupés, derrière une unité de style et au gré d'un alignement de façade, plusieurs usages. Si la table-maie s'y rattache directement par sa massivité mais aussi par l'épaisseur de la bordure qui interdit de glisser les jambes sous le plateau, elle s'en distingue par l'adoption de tirettes. La forme moderne que constitue le buffet et ses deux portes coulissantes dialogue avec des bonnetières, des chaises, aux sièges recouverts de tissu,aux dossiers dessinés avec le souci de légèreté. Partout, les contours des corniches, plateaux montants et piétements sont adoucis par des biseaux ou des pans coupés. Cet aménagement domestique accompagné de tentures à motifs, de broderies, des faïences fut salué par la presse à la fois comme une des rares occasions données à Jeanne Malivel de matérialiser ses conceptions mais aussi comme une 'présentation qui marquera une date dans l'évolution de l'art breton... 'tant elle sait 'restituer non pas dans le détail mais dans l'ensemble, l'atmosphère gaie et sincère d'un intérieur de campagne'(Maurice Facy). Ultime contentement pour les Seiz-Breur : la médaille d'or fut décernée avec les félicitations du jury, tandis que Jeanne Malivel reçut un diplôme d'honneur pour ses céramiques

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    bois, châtaignier (taillé)
    Mesures
    H. 160 ; L. 130 ; P. 50
    Description
    Armoire à deux portes sur charnières. Décor de l'éclair simplifié tracé en creux, peint de noir sur les deux portes

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété du département ; Finistère ; achat ; Quimper ; musée départemental Breton
    Date d'acquisition
    1994
    Anciennes appartenances
    TOUVAY Mme
    Lieu de conservation
    Quimper ; musée départemental breton

    Informations complémentaires

    Exposition
    'Ar Seiz-Breur - 1923-1947, la création bretonne entre tradition et modernité ', Rennes (Musée de Bretagne), Nantes (Musée du Château des Ducs), Quimper (musée départemental Breton / Musée des Beaux-Arts), Saint-Brieuc (Musée d'Art et d'Histoire), Le Faouët (Musée), 2000-2001
    Bibliographie
    'Arts populaires de Bretagne', Philippe Le Stum - Rennes, éd. Ouest-France, 1995 - Tamil 05743 (p. 104)
    Référence de la notice
    02080006834
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    19 décembre 2002
    Date de mise à jour
    27 juillet 2023
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    Localisation

    Quimper ; musée départemental Breton