POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Meubles de la salle à manger de l'Osté

Identification du bien culturel

N°Inventaire

994.50.7 1 à 2

Dénomination

Titre

Meubles de la salle à manger de l'Osté

Précision auteur

Malivel : Loudéac, 1895 ; Rennes, 1926 ; femme ; Saint-Nazaire, 1898 ; Etables, 1964

Période de création

Millésime de création

1925

Matériaux - techniques

Mesures

H. 46 ; L. 140 ; l. 53

Description

Banc-coffre, recouvert d'un morceau de cuir rouge cloué. Sur l'avant du coffre, décor de l'éclair simplifié, tracé en creux et peint en noir

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Finistère, Redon (lieu d'exécution), Paris (lieu d'utilisation)

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

Dans cette salle à manger conçue par Jeanne Malivel sont réunis les principaux caractères du style des décorateurs bretons de l'entre-deux-guerres, simplicité, robustesse, volonté de ne rien dissimuler de la structure des meubles et de marquer à l'inverse les points de jonction... Porté par l'enthousiasme de la présentation des meubles au Pavillon de la Bretagne (l'Ostée - salle des Côtes-du-Nord) à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes en 1925, le menuisier Gaston Sebilleau est ici guidé dans l'exécution par des esquisses, des dessins d'assemblage dus, dès 1923, au crayon de l'artiste et de son complice René Yves Creston. Tous deux les jugèrent suffisamment symboliques de leur pensée pour y apposer le tampon du groupe créatif, décidé à moderniser l'art breton : Les Seiz-Breur (Jeanne Malivel, René Yves Creston et sa future femme, Gaston Sébilleau, Robin Georges, Abadie-Landel et Christian Lepart). Ainsi ce mobilier a-t-il valeur de manifeste. Ils adoptent ici le décor de l'éclair simplifié tracé en creux, peint de noir, à l'image des personnages schématisés mais aussi des motifs linéaires qu'ils muliplient alors dans les faïences de Quimper, répondant par la simplicité aux excès des bretonneries du moment (prolifération de fuseaux, personnages sculptés en façade des meubles). A l'instar de la tradition de la 'pièce unique'sont regroupés, derrière une unité de style et au gré d'un alignement de façade, plusieurs usages. Si la table-maie s'y rattache directement par sa massivité mais aussi par l'épaisseur de la bordure qui interdit de glisser les jambes sous le plateau, elle s'en distingue par l'adoption de tirettes. La forme moderne que constitue le buffet et ses deux portes coulissantes dialogue avec des bonnetières, des chaises, aux sièges recouverts de tissu, aux dossiers dessinés avec le souci de légèreté. Partout, les contours des corniches, plateaux montants et piétements sont adoucis par des biseaux ou des pans coupés. Cet aménagement domestique accompagné de tentures à motifs, de broderies, des faïences fut salué par la presse à la fois comme une des rares occasions données à Jeanne Malivel de matérialiser ses conceptions mais aussi comme une 'présentation qui marquera une date dans l'évolution de l'art breton... 'tant elle sait 'restituer non pas dans le détail mais dans l'ensemble, l'atmosphère gaie et sincère d'un intérieur de campagne'(Maurice Facy). Ultime contentement pour les Seiz-Breur : la médaille d'or fut décernée avec les félicitations du jury, tandis que Jeanne Malivel reçut un diplôme d'honneur pour ses céramiques

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, Finistère, achat, Quimper, musée départemental Breton

Date acquisition

1994

Ancienne appartenance

TOUVAY Mme

Informations complémentaires

Exposition

'Ar Seiz-Breur - 1923-1947, la création bretonne entre tradition et modernité ', Rennes (Musée de Bretagne), Nantes (Musée du Château des Ducs), Quimper (musée départemental Breton / Musée des Beaux-Arts), Saint-Brieuc (Musée d'Art et d'Histoire), Le Faouët (Musée), 2000-2001