987.20.2
1918
H. 75 ; L. 115 ; l. 105
Table carrée, pieds à personnages en costumes bretons (deux hommes et deux femmes), fuseaux
Finistère, Auray (?, lieu d'exécution)
La fin du XIXe siècle vit l'apparition d'un nouveau type de mobilier breton, dont le succès ne se démentit que vers le milieu du siècle suivant. Ce style composite adaptait aux formes et aux fonctions du mobilier urbain - le fameux 'Henri II'- une thématique bretonne développée dans une surenchère ornementale. Bureaux, lits bas, coiffeuses ou casiers à musique répondaient au souci de commodité bourgeoise ; le décor breton satisfaisait l'attachement provincial des nouvelles couches urbaines bretonnes ou émigrées. Ces meubles ne sortaient plus d'ateliers ruraux, mais de maisons installées dans les villes bretonnes, ou même de manufactures parisiennes du faubourg Saint-Antoine : Amiot (Vitré), Blancho (Vannes), Coignerai (Nantes), Le Corre (Auray), Sterviniou (Châteauneuf-du-Faou), etc. Les formes de ces meubles n'étant pas régionales, leur origine bretonne s'affirma dans une surabondance de motifs considérés comme les plus caractéristiques à la région. La mécanisation permettait une débauche de fuseaux, et les sculpteurs couvrirent les panneaux, les cariatides et les piétements de personnages en costume et de scènes de genre : fileuse en coiffe, sonneurs, paysan au pichet de cidre, etc
propriété du département, Finistère, achat, Quimper, musée départemental Breton
1987
POUJADE R. - J
Mobilier offert pour le mariage de Jean-Marie Poujade avec Marguerite Kervran en 1918
'De la cave au grenier'- Quimper, musée départemental Breton, juillet 1987-décembre 1988 ; 'Ils ont des chapeaux ronds... Vêtements et Costumes en Basse-Bretagne'- Quimper, musée départemental Breton, mars1989-janvier1990 ; 'Quimper, trois siècles de faïence, 1690-1990'- Quimper, Musée des Beaux-Arts, 5 mai-30 septembre 1990