POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Vaisselier

Identification du bien culturel

N°Inventaire

R.2002.00.14 1 à 4 ; 97 (Numéro de dossier)

Dénomination

Période de création

Mesures

H. 208 ; L. 133 ; l. 60

Description

Buffet vaisselier, avec, dans la partie inférieure, deux portes et deux tiroirs et, dans la partie supérieure, un ratelier comprenant quatre étagères. Les deux portes ne se retirent pas. Traces de gravures pieuses (protection) collées sur le revers des battants et dans le fond du placard

Précisions sujet représenté

Sur les vantaux du buffet, un oiseau déployé et des motifs floraux. Etagère à quatre galeries, les première et troisième en arcature (décor ajouré de fuseaux), les deuxième et quatrième repercées d'un feuillage et de pampres (sarments de vigne couverts de feuilles)

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Finistère (lieu d'exécution)

Lieu historique

Cornouaille

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

Adopté d'abord par la Haute-Bretagne, le buffet-vaisselier est mentionné dès la fin du XVIIIe siècle dans des archives notariales de la Cornouaille, mais ne devint cependant commun que dans la seconde moitié du XIXe siècle, d'abord, semble-t-il, dans la partie septentrionale de la Bretagne. Meuble d'apparat destiné à présenter aux regards la vaisselle de faïence populaire qui commença à se répandre dans le premier quart du siècle, il bénéficiait d'une place de choix dans la salle commune, à proximité de l'entrée, dans le 'front des armoires'contre le mur du fond ou, comme en haute Cornouaille, dans l'axe de la porte d'entrée (J. - F. Simon). Dans la plupart des cas, il est constitué d'un buffet à deux portes surmontées de deux ou d'un seul long tiroir et, dans la partie haute, d'un dressoir comportant quatre étagères dont les galeries portent un décor ajouré de fuseaux, de rinceaux, de pampres ou d'arcatures (le soin du décor contribuait à son prestige et donc à celui de son propriétaire). Le meuble ne servait pas qu'à l'exposition de la belle vaisselle. Sur le plat du buffet, la corniche du dressoir ou accochés à ses galeries, prenaient place les objets divers qui en faisaient, selon l'expression de Suzanne Tardieu, une véritable 'vitrine familiale': photographies de famille, couronne de mariée sous globe de verre, souvenirs de voyages ou de pélerinages, etc. Cette fonction lui conférait un statut à part parmi les meubles du foyer, plus symbolique qu'utilitaire. ('Arts populaires de Bretagne'- Ph. Le Stum)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, Finistère, mode d'acquisition inconnu, musée départemental Breton

Informations complémentaires

Exposition

'Architecture vernaculaire', Saint-Goazec - Château deTrévarez, 1985

Bibliographie

'Catalogue du Musée Archéologique et du Musée des Anciens Costumes Bretons de la ville de Quimper', Société Archéologique du Finistère, A. Serret - Quimper, imprimerie Cotonnec, 1901 (N° B. 124 m. s (?)) ; 'Meubles bretons', Guillaume Janneau, Jacques Fréal (ill.) - Paris, éd. Hachette Littérature, 1973 - (Coll. 'L'inventaire régional') - Tamil 03426 (p. 51) ; Maison Individuelle - Octobre/Novembre1987 (n° 117) (p. 86) ; 'Arts populaires de Bretagne', Philippe Le Stum - Rennes, éd. Ouest-France, 1995 - Tamil 05743 (p. 52)

Vaisselier_0