POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Coffre

Identification du bien culturel

N°Inventaire

R.983.110 ; 123 (Numéro de dossier)

Dénomination

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 106.7 ; L. 167.5 ; l. 67.2

Précisions sujet représenté

façade sculptée de motifs géométriques (dents de loup) ou issus du répertoire gothique : quatre feuilles, entrelacs, feuilles pennées. La serrure en fer forgé, dite 'à secret' est ornée de coquilles

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Finistère (lieu d'exécution)

Précisions utilisation

Né du nomadisme, le coffre est le plus ancien des meubles et fut longtemps utilisé à l'exclusion de tout autre. On y stockait les céréales comme les vêtements ; l'armoire ne lui succéda que tardivement pour le rangement de ces derniers. Les inventaires après décès du Léon et de Haute-Cornouaille indiquent, aux XVIe et XVIIe siècles, sa place prépondérante parmi les biens des couches aisées de la société rurale. Coffres 'à garder le blé'et 'huges'(huches) plates 'à garder les draps'paraissent étroitement liés à la culture du lin qui fit la prospérité de cette zone. Les premiers, à couvercle bombé, sont hauts de plus d'un mètre et longs du double. Les coffres à draps et vêtements sont nettement moins longs (130 à 150 cm). Le décor sculpté en léger relief est concentré sur les panneaux de la façade. Plusieurs répertoires s'y développent et parfois s'entremêlent. A la tradition gothique, qui survécut dans le mobilier breton jusqu'au XVIIe siècle, se rattachent les 'plis de serviettes'(moulures verticales), les soufflets, larmes et la plupart des motifs tracés au compas : fleurons, rosaces, etc. Les variations décoratives de la Renaissance française constituent la seconde source de l'ornementation des coffres bretons, empruntée à l'architecture léonarde : rinceaux, entrelacs, mascarons, angelots, pampres, caryatides... La représentation humaine, enfin, y est abondante :saints, vie du Christ, scènes de chasse, etc. Dans sa forme la plus élaborée, la serrure gothique comprend à l'extérieur une grande plaque métallique presque carrée (palâtre), renforcée par trois brides verticales : deux aux extrémités, fixées au meuble par de longs clous, et une autre au centre, mobile, pour cacher l'entrée de la clé. Une fente rectangulaire, à gauche du trou d'entrée, reçoit la boucle du moraillon, abattant métallique solidaire du couvercle. En position de fermeture, cette boucle est traversée par un pêne

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, Finistère, mode d'acquisition inconnu, musée départemental Breton

Informations complémentaires

Exposition

'Architecture vernaculaire', Saint-Goazec - Château deTrévarez, 1985

Bibliographie

'Catalogue du Musée Archéologique et du Musée des Anciens Costumes Bretons de la ville de Quimper', Société Archéologique du Finistère, A. Serret - Quimper, imprimerie Cotonnec, 1901 (N° B. 140 m. s. (?)) ; 'Le Musée Breton de Quimper', Henri Waquet - Paris, Henri Laurens éditeur, 1926 - Tamil 03624 (p. 60) ; 'Meubles bretons', Guillaume Janneau, Jacques Fréal (ill.) - Paris, éd. Hachette Littérature, 1973 - (Coll. 'L'inventaire régional') - Tamil 03426 (p. 9) ; 'Le mobilier rural traditionnel français'Suzanne Tardieu - Paris, Ed. Aubier-Flammarion, 1976 - Tamil 01246 ; 'Ar Men'(N° 12, Décembre 1987 - 'Coffres paysans et presses à lin... ', Marguerite Le Roux-Paugam, pp. 38-40) ; 'Le Finistère de la Préhistoire à nos jours', Yves Le Gallo (dir.) - Saint-Jean-d'Angély, Ed. Bordessoules, 1991 - (Coll. 'L'histoire des départements de la France par des documents') - Tamil 04071 (p. 202) ; 'Arts populaires de Bretagne', Philippe Le Stum - Rennes, éd. Ouest-France, 1995 - Tamil 05743 (p. 46)

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