933.0032.102 ; 13.268 (Autre N° 1)
Le Journal / Circuit européen / d'aviation /450.000 Frs de prix
Gervèse : Vesoul, 1880 ; Buenos Aires, 1959. Peintre, dessinateur, aquarelliste . Il devient officier de la marine nationale et assure le commandement de navires de guerre en Chine puis aux Dardanelles. Il quitte la marine en 1924. Dès 1902 il peint et dessine la vie à bord des navires, publie une série de cartes postales intitulée 'Nos marins'. Il croque sur le vif les postures des marins en mer mais aussi lors des escales. Assurant le commandement d'une canonnière sur le Yang-Tsé-Kiang, il réalise de nombreux croquis ainsi que des aquarelles exécutées pendant les escales : pont de Wanshiu, temple chinois
1911 vers
H. en m 1.20 ; l. en m 1.63
signature, nom d'imprimeur inscrit
Le Journal - Circuit Européen d'aviation - 18 juin-2 juillet - Plus de 450.000 F. de prix - Paris-Vincennes, Liège, Spa, Utrecht, Bruxelles, Roubaix, Calais, Londres, Paris-Vincennes - Dans la marge inférieure : Les Imprimeries Daude Frères 2 rue de L'Asile Popincourt Paris
Affiche pour le circuit européen d'aviation à partir de Paris-Vincennes en passant entre autre par Utrecht, Bruxelles & Londres
L'affiche est illustrée par un aéroplane jaune, au dessus d'un Pas-de-Calais fictif. Le tiers inférieur de l'affiche est occupé par la mer, sur laquelle passe un navire. A chaque extrémité, se dessinent en ombres chinoises les principaux monuments des villes de Paris (gauche) et Londres (droite)
Paris (lieu d'exécution)
2 rue de L'Asile Popincourt
Le circuit européen d'aviation s'est déroulé du 18 juin 1911 au 7 juillet de la même année. Cette course a été organisée par le quotidien parisien 'Le journal', c'était la course aérienne la plus considérable qui se soit jamais disputée. 41 concurrents y participèrent, sur 68 engagés au départ. 9 seulement franchirent la ligne d'arrivée. Les aviateurs devaient parcourir 1600kms, traverser quatre pays, la France, la Belgique, la Hollande et la Grande-Bretagne, en 11 départs et six escales. Trois accidents gravent se produisent pendant la durée du circuit, deux entraînent la mort des pilotes. Le vainqueur de la course est André Beaumont, en 58h38mn, le second est Roland Garros en 62h17mn
propriété de la commune, don manuel, Rennes, Musée de Bretagne
1933
Métraille Louis Eugène (1869-1941)
Paris, Flammarion, 1980. 631 p (P. 75-76) ; Journal (Le) (articles de Georges Prade 1er juin 1911, p. 1 ; 3 juin 1911, p. 1 ; 8 juin 1911, p. 2 ; 9 juin 1911, p. 2 ; 10 juin 1911, p. 1 ; 11 juin 1911, p. 1 ; 12 juin 1911, p. 3 ; 13 juin 1911, p. 2 ; 14 juin 1911, p. 1 et 2 ; 15 juin 1911, p. 1 et 2 ; 17 juin 1911, p. 1 et 2 ; 18 juin 1911, p. 1, 4 et 7 ; 19 juin 1911, p. 1 et 2)