Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineurne (fragment)
urne (fragment)

Référence de la notice
02120022472
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
7 mars 2002
Date de mise à jour
27 mai 2021
Crédits photographiques
© Prudor Gérard
Identification du bien muséal
Contexte de création - contexte historique
Époque
âge du fer
Historique
urne cinéraire ; A rattacher stylistiquement au Hallstatt final, ou transition Tène I. La datation reste approximative, faite d'après la typologie générale, à défaut de contexte archéologique précis.
Découverte / collecte
Saint-Martin-des-Champs ; (1871,date de découverte) ; (Puyo Edmond, découvreur)
Précisions sur la découverte ou la collecte
Ce fragment d'urne a été trouvé dans la propriété de Monsieur Puyo, accompagnée d'une quarantaine d'autres pièces. (cf descriptif du site)
Utilisation / destination
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H.7.5 ; La. 14.2 (max) ; D. 11.7 (fond) ; Ep.0.6
Description
La surface a été lustrée et polie. On parle de décor estampillé, poinçonné ou estampé. ; Fond d'urne funéraire, dont il ne reste plus qu'un morceau de pied et de panse. Il devait s'agir d'un vase 'situliforme' (de la forme d'une situle) à piédestal. Le fond du vase présente un fort rétrécissement avant le départ du pied. La poterie est de couleur brune. Le décor est estampillé et oganisé en bandes verticales et horizontales : il s'agit pour les bandes verticales de cercles triples, spirales et carrée doubles, délimités par une double incision de part et d'autre. Ces bandes sont séparées par de larges zones sans décor. Le décor horizontal est composé d'une ligne de cercles triples encadrées de chaque côté de trois lignes parallèles. Sur le pied est disposée une double frise d'arceaux opposés, encadrés également de trois incisions horizontales, mais également de trois lignes verticales. Ce décor, de style géométrique est caractéristique du 'premier style' au Ve siècle avant J.-C.. Ce type de décor se retrouve aussi sur la vaisselle métallique, mais également sur des armes, tel le poignard de Kernavest à Quiberon. Ce fragment est à rapprocher aussi d'une urne provenant de Kerviltré en Saint-Jean-Trolimon.
Sujet représenté
ornementation (cercle, spirale, carré)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; achat ; Rennes ; musée de Bretagne
Date d'acquisition
1995 acquis ; 1994 entrée matérielle
Anciennes appartenances
Charpentier Madame
Lieu de conservation
Rennes ; musée de Bretagne
Informations complémentaires
Commentaires
Ce fragment d'urne trouvé avec un ensemble d'autres céramiques devait contenir des éléments en métal, et peut-être des ossements, ce qui ne laisse pas de doute sur l'usage de la céramique en tant qu'urne cinéraire.
Bibliographie
Rennes, musées de Rennes, 1971. 92 p. ; époque celtique. Paris, Impr. nationale, 1875-1923. 2 vol. (T. II, p. 547) ; préhistoire et protohistoire / J. L'Helgouach, J. Briard. Paris ; Grenoble : Arthaud, 1962. 292 p. (Mondes anciens ; 7); ; / Jacques Briard et Louis Pape. Rennes : 'Ouest-France', 1979. 437 p. ('Ouest-France' université ; 2). ; en Saint-Martin-des Champs. Bulletin de la Société archéologique du Finistère, 1876-1877, t. IV, p. 19-21 ; du cimetière del'Age du Fer en Saint-Martin-des-Champs. Archéologie en Bretagne, 2e trim. 1981, n° 30, p. 45-52 ; de l'Age du Fer. Les dossiers de l'archéologie, juil.-août 1975, n° 11, p. 80-83 ; de l'Age du Fer / Y. Lecerf et Onnée, Y. Travaux du Laboratoire Anthropologie préhistoire, protohistoire, quaternaire armoricains, 1971, II, 20 f.-LXXII (P. 16, pl. LXIV à LXVI) ; Brest, A. Kaigre, 1906-1910. 2 vol. (P. 415-416) ; en Saint-Martin-des-Champs. Revue archéologique, 1874, n. s., t. XXVII, p. 204 ; préhistoriques et protohistoriques du musée des jacobins, Morlaix. Morlaix, musée des Jacobins, 1996. [Non paginé]. (Dessin, 1 f.)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
02120022472
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
7 mars 2002
Date de mise à jour
27 mai 2021
Crédits photographiques
© Prudor Gérard
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Rennes ; musée de Bretagne