910.0038.4 ; 8242 (autre n° 1)
Saint Hélier
H. 36 (max.) ; L. 14.5 (socle)
inscription concernant la représentation
Sur le socle : St Hélier
représente saint Hélier, portant la mitre, une soutane violette, un surplis blanc, une chape blanche dont les épaules sont ornées d'un motif floral, une étole verte et jaune, et la croix pectorale. La chape est bordée d'un orfroi jaune présentant comme motif décoratif une alternance de losanges et de fleurs. Il bénit de la dextre
Bretagne, Ille-et-Vilaine, Rennes (lieu d'exécution)
La technique de l'estampage consiste à façonner le futur biscuit en utilisant deux moules (moitié avant et moitié arrière) collés à l'aide d'une pâte liquide (la barbotine). Le socle des statuettes réalisées à partir de ce procédé est lourd et leur fond plein et percé d'un trou (Cahn Alain, 'Vierges et saints...', p.35-36). Les trous percés dans la statuette (dessous et derrière) permettent à l'air chaud de s'évader lors de la cuisson. Habituellement, Saint Hélier est représenté portant sa tête dans ses mains (comme Saint Denis)
propriété de la commune, achat, Rennes, Musée de Bretagne
1910
Sacher
A l'exception de la main droite légèrement plus relevée, la statuette est identique au Saint René, inv. 871.7.12.26 (coll.Aussant)
les statuettes en faience de Quimper. [S.l.], L.Cahn, 1990. 159 p