962.3.17 ; 243 (N° d'entrée)
Ophélie
masculin
H. 38 cm, l. 46 cm (sans cadre)
signature de l'exécutant ; Moreau de Tours ; Signé et daté : MOREAU de TOURS 1881 en rouge dans la partie supérieure à dextre de la couche picturale. AU VERSO / étiquette Glaces françaises. Remlinger & Vinet/ Miroitiers/ 26, rue de Charonne. Sur le châssis au crayon dans la partie inférieure : 8 Sur le cadre au crayon dans la partie inférieure et à l’envers : 46-38
Le sujet de cette peinture est tiré de la tragédie de William Shakespeare, Hamlet (1601), nom de son personnage principal animé par le désir de reconquérir le trône de son père. Dans sa quête de vengeance, il abandonne sa fiancée Ophélie qui sombre dans la folie. Conduite au suicide ou assassinée, elle est retrouvée mystérieusement noyée dans une rivière. Elle est l'incarnation de l'héroïne tragique victime de la soif de pouvoir meurtrière des hommes. Son destin est particulièrement apprécié au XIXe siècle au cours duquel la pièce de Shakespeare connaît un regain de succès. Les romantiques tels Eugène Delacroix et John Everett Millais, fournissent de nombreuses représentations. Dans ce corpus, la singularité de l'œuvre de Georges Moreau de Tours réside dans le choix du portrait où toute allusion à l'eau est absente. Son Ophélie est toutefois vêtue d'une robe blanche avec une fleur sur le côté du cœur, la tête recouverte d'un voile blanc vaporeux. La restauration, menée grâce au soutien des Amis du musée, a permis de retrouver la vivacité du coloris. Elle révèle aussi une toile hâtivement brossée au résultat admirable.
tragédie, Shakespeare William : Hamlet
propriété de la commune, legs, Dreux, musée d'art et d'histoire de Dreux
1962/01 acquis
Martin Roger ; collection privée : Roger Martin
Femmes influentes, musée d'art et d'histoire de Dreux (2022/03/09 - 2022/12/31)
Chantrenne Damien., Poupin Clémence., Riby Elodie., Ghenassia Marie-Mercédès., Pineau-Farge Nathalie., Sallé Marc. Femmes influentes.