Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineEtude de Glycines

    Etude de Glycines

    Notice joconde 02410000233
    Référence de la notice
    02410000233
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    29 octobre 2019
    Date de mise à jour
    3 janvier 2023
    Rédacteur de la notice
    GRELAT, Blandine ; MOREAU, Axelle, attachée de conservation ; Elodie RIBY, Agent d'accueil, de surveillance et de récolement
    Crédits photographiques
    © Lauginie François

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    964.1.1 ; 286 (N° d'entrée)
    Domaine
    peinture ; beaux-arts
    Dénomination
    tableau
    Titre
    Etude de Glycines
    Auteur
    Monet Claude (1840-1926)
    Précisions sur l'auteur
    Paris, 1840/11/14 ; Giverny, 1926/12/05
    École (pays)
    France

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    1er quart 20e siècle
    Millésime de création
    1919-1920
    Époque
    Impressionnisme
    Historique
    En 1883, Monet découvre à Giverny, près de Vernon en Haute-Normandie, la maison de ses rêves, qu’il loue d’abord puis acquiert en 1890, et où il peindra jusqu’à la fin de sa vie. Il y crée surtout un jardin extraordinaire, composé lui-même comme un immense tableau, aux harmonies de couleurs qui changent au fil des saisons. Il y élabore à partir de 1893 un jardin d’eau, parsemé de nymphéas, une variété de nénuphars, surmonté d’un petit pont à la japonaise orné d’une glycine. Monet va peindre pendant vingt-six ans ce paysage aquatique et décoratif, disant : « J’ai repris encore des choses impossibles à faire : de l’eau avec des herbes qui ondulent dans le fond. En dehors de la peinture et du jardinage, je ne suis bon à rien. Mon plus beau chef-d'œuvre, c’est mon jardin. » En 1916, il fait construire un atelier spécial à Giverny, où il entreprend les grandes compositions des Nymphéas. Avec les Nymphéas, Claude Monet devient un peintre moderne : dans les vingt-cinq dernières années de sa vie, qui correspondent au premier quart du XXe siècle, l’art de Monet a beaucoup évolué. Le peintre représente l’étang qui s’offre à ses yeux, même si son intérêt pour les reflets du ciel rend parfois les peintures difficilement lisibles. Monet peint aussi plusieurs tableaux sur le thème de la glycine. Deux autres panneaux sur le même sujet sont par ailleurs conservés au musée Marmottan à Paris. Soutenu par Clemenceau, Monet propose cette composition à l’État en 1920. Il pense alors installer l’ensemble des Nymphéas surmonté de l’Étude de glycine dans un pavillon construit tout spécialement dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Biron (actuel musée Rodin). En décembre 1926, à la mort de l’artiste, la quasi-totalité des grandes études demeurées dans son atelier à Giverny n’a jamais été montrée au public. Les compositions de Nymphéas seront finalement léguées à l’État et installées selon les vœux de l’artiste au musée national de l’Orangerie où l’on peut toujours les admirer. Etude de glycines e a été donnée au musée d'art et d'histoire de Dreux par Michel Monet, second fils du peintre, qui habitait près de Dreux, dans le village de Sorel-Moussel. Michel Monet a effectué ce don en février 1964, en souvenir de sa femme, Gabrielle Bonaventure, qui venait de décéder.
    Lieu de création / utilisation
    France, Normandie, Eure, Giverny (lieu de création)
    Précisions sur la découverte ou la collecte
    don de M. MONET Michel en souvenir de sa femme

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    peinture à l'huile
    Mesures
    H. 100 cm, l. 200 cm (avec cadre)
    Précisions sur les inscriptions
    cachet d'atelier ; Claude Monet ; Cachet d’atelier probablement apposé par son fils Michel Monet
    Sujet représenté
    représentation végétale (glycine)

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; don manuel ; Dreux ; musée d'art et d'histoire de Dreux
    Date d'acquisition
    1964/02/14 acquis
    Anciennes appartenances
    Monet Michel
    Lieu de conservation
    Dreux ; musée d’art et d’histoire de Dreux

    Informations complémentaires

    Commentaires
    En raison de sa très grande fragilité et de son état, ce tableau ne doit plus quitter le territoire français et n’être déplacé qu’avec d’infinies précautions et certitudes.
    Référence de la notice
    02410000233
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    29 octobre 2019
    Date de mise à jour
    3 janvier 2023
    Rédacteur de la notice
    GRELAT, Blandine ; MOREAU, Axelle, attachée de conservation ; Elodie RIBY, Agent d'accueil, de surveillance et de récolement
    Crédits photographiques
    © Lauginie François
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation

    Dreux ; musée d'art et d'histoire de Dreux