1999.5.22 ; 99-5-22
La Comédie humaine
Marquet de Vasselot Anatole : Paris, 16 juin 1840 ; Neuilly-sur-Seine, 11 avril 1904
masculin
1893 après
époque troisième République
H. 44.00, L. 219.00, Pr. 9.00 (extérieures)
[inscriptions peintes] Moeurs de Paris / La Comédie humaine / Moeurs de Province [Dans la partie centrale, inscriptions gravées (sans doute par le sculpteur) : ] Statue de Balzac / concours [?] 1889 - [...?] 1891 [?] a mon ami Denis Galet Paris 1893 de coeur, M. de Vasselot. [Dans la partie inférieure, inscriptions peintes : ] Louis Lambert / Ferragus / Duchesse de Langeais / Séraphita / Gabriel / de Marsay / Mme de Beauséant / Lemulquiinier / Colonel Chabert / Claës / Frenhofer / Vautrin / Mère Vauquier (sic) / Dr Bianchon / Père Goriot / Mme de Restaud / Mme de Nucingen / Lucien de Rubempré / Mistigris / Ginovia [Ginevra ?] / Gobseck / Mme Bargeton / L. Chardon / Abbé Herrera / de Rastignac / Baronne Hulot / Corentin / Baron Hulot / Josépha / Mme de Marnef (sic) / Asie / Cousine Bette / Cousin Pons / Schumke (sic) / Ragon / César Birotteau / Camusot / Popinot / Blondet / Julie d'Escrignon (sic) / Modeste Mignon / Eve Séchard / Eugénie Grandet / Abbé Chaperon / Mme de Morsauf (sic) / Ursule Mirouet / Mme de Portenduère / Bridau / Fourchon / Mathias / Mme de Macumer / Mme de l'Estorade / Abbé Birotteau / Béatrix / Dr Benassis / l'abbé Bonnet / Marche à terre / Fanny / H. de Balzac (transcription)Français (langue) ; Dans la partie supérieure
Frise représentant les personnages de La Comédie Humaine.
Personnages de La Comédie humaine.
moulage d'édition
Epreuve en lien avec le bas-relief de 103 personnages intitulé "Balzac : La Comédie humaine", mentionné sous le numéro 261 dans le catalogue du Salon de la Rose-Croix de 1893 (cf. dédicace à son ami Denis Galet, Paris, 1893), esquisse aux deux reliefs destinés à orner le socle du monument Balzac-sphinx présenté par le sculpteur en 1896 au Salon national des Beaux-arts sous le titre "Projet de monument pour le centenaire de Balzac", et en lien avec le relief présenté au Salon de 1901 composé des deux précédents reliefs (le plâtre a été conservé, collection de la Ville de Paris dont deux éléments sur six sont en dépôt au musée Balzac à Saché, et une épreuve en bronze a été réalisée en 1981 pour la Maison de Balzac).
propriété du département, Conseil départemental d'Indre-et-Loire, don manuel, musée Balzac
1958
don manuel de Métadier Paul-Bernard ; Métadier 1 (collection)
Blanchetière, François / Le Normand-Romain, Antoinette / Ghesquière, Dominique / Chambrion, Matthieu / Lamy, Isabelle / Join-Lambert, Sophie Monumental Balzac / Petite histoire des monuments au grand écrivain.- : Leporello. In Fine éditions d'art.- 223 p. : ill. en coul. 28 cm Catalogue publié à l'occasion de l'exposition temporaire "Monumental Balzac. Petite histoire des monuments au grand écrivain" présentée au Musée des Beaux-Arts de Tours du 18 mai au 2 septembre 2019, dans le cadre de l'année Balzac. ISBN 978-2-902302-18-5 ; "- p. 170 : en 1893, au Salon de la Rose-Croix à Paris, Marquet de Vasselot exposa cinq oeuvres « relatives à Balzac (deux bustes, deux « esquisses pour un monument du Palais-Royal » et un grand relief de cent trois personnages, La Comédie humaine) […]. » - cat. 101 : « Cette oeuvre disparue [Balzac-sphinx] ne nous est plus connue aujourd'hui que par quelques photographies. Elle était complétée par deux reliefs destinés à orner le socle du monument ; mesurant chacun 3 m de long, ils représentent en tout plus d'une centaine de personnages de La Comédie humaine, répartis en deux groupes : « Paris (Etudes de moeurs) Scènes de la vie privée - Etudes philosophiques » et « Province (Etudes de moeurs) Scènes de la vie privée - Vie de campagne - Etudes militaires et analytiques ». Ces deux reliefs, bien visibles sur les photographies qui encadrent le Balzac-sphinx, ont été réunis par Marquet de Vasselot pour n'en faire qu'un, qui fut présenté au Salon en 1901. Le plâtre en a été conservé, et une épreuve en bronze a été réalisée en 1981 pour la Maison de Balzac. » - p. 173 : « En 1898, quand le Balzac de Rodin fut refusé par son commanditaire […] c'est Falguière qui fut chargé de reprendre cette commande. La Société des gens de lettres accepta tout de même en 1899 que son grand relief La Comédie humaine fût placé sur le socle du monument - mais après la mort de Falguière en 1900, la veuve de ce dernier s'y opposa […] »."