2019.5.1
Valérie Marneffe
Marseille, 1885 ; 1967
masculin
1934
H. 28.00, l. 12.50, Pr. 9.50
signature de l'exécutant : " P. Ripert " (transcription) ; sur l'angle arrière dextre de la terrasse ; inscription concernant la représentation : " Madame Marneffe " (transcription) ; Au crayon, l'arrière de la terrasse ; inscription concernant la représentation : "Mme Marneffe" (transcription)Français (langue) ; Gravé sous la terrasse, angle dextre arrière ; inscription concernant la représentation : Madame Marneffe (transcription) Français (langue) ; écrit directement sur le plâtre, sous la terrasse ; inscription concernant la représentation : Madame Marneffe dans la Cousine Bette (transcription) Français (langue) ; Etiquette blanche rectangulaire collée sous la terrasse avec inscription au crayon bleu
Valérie Marneffe en pied avec un chapeau, un châle, une robe, la tête tournée sur le côté.
moulage d'édition
propriété du département, Conseil départemental d'Indre-et-Loire, don manuel, musée Balzac
2019/1/07
don manuel de Milliat François ; Collection Albert Arrault ; Collection Français Milliat (petit-fils d'Albert Arrault) (anciennes appartenances)
Lamy, Isabelle / Brouat, Robin Un monde balzacien. Sculptures de Pierre Ripert. [Catalogue d'exposition, Musée Balzac - Château de Saché, du 18 mai au 22 septembre 2019.].- , 2019 (Parçay Meslay (37) : Conseil départemental d'Indre-et-Loire, mai 2019). CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'INDRE-ET-LOIRE.- 59 pages ; "Cat. 46. Pierre RIPERT, Madame Marneffe, plâtre, 1934, H. 28,5 cm. Don François Milliat (Anc. coll. Albert Arrault). Musée Balzac, Saché. Autres exemplaires : bronze avec variantes, Maison de Balzac, Paris (BAL 0123)." Page 15. "De 1932 à 1938, Pierre Ripert envoie une quarantaine de sculptures au libraire parisien Georges Courville, qu'il s'agisse de bustes ou de statuettes en pied, de terres cuites, de plâtres ou de bronze. Le 12 avril 1932, il fait parvenir une première caisse contenant sept plâtres : Corentin, Vautrin, Goriot, Laurence de Cinq-Cygne (Cat. 43), Mme Cardinal (Cat. 44) et deux Valérie Marneffe. Cette dernière constitue l'une des sculptures les plus appréciées des Balzaciens qui achètent des oeuvres de 1932 à 1938, tel le directeur de la Dépêche du Centre, Albert Arrault, faisant l'acquisition d'un plâtre en 1934." Photographie page 17 du catalogue.