musée Balzac
Rue du château
Château de Saché
37190
Saché
Indre-et-Loire
Centre-Val de Loire
02 47 26 86 50
museebalzac@departement-touraine.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Musée littéraire. Maison des Illustres.
Arts décoratifs, Beaux-arts, Histoire, Photographie, Littérature
Les collections du musée Balzac représentent environ 2.300 pièces (sculptures, peintures, imprimés, manuscrits, estampes, dessins, photographies, matériel d'imprimerie, mobilier). Ces collections ont été principalement constituées grâce aux six donations de la famille Métadier et de Bernard-Paul Métadier au Conseil général d’Indre-et-Loire. Ces donations ont été réalisées de 1958 à 2011 : elles représentent environ 1.400 pièces (mobilier, peintures, sculptures, estampes, ouvrages…), soit 60% des collections actuelles du musée Balzac. Les collections ont également été enrichies par plusieurs grandes acquisitions du Conseil général d’Indre-et-Loire de 1981 à 2006. Enfin, une centaine de pièces sont des dépôts de différentes institutions : musée des beaux-arts de Tours, archives départementales d’Indre-et-Loire, Mobilier national, musée Rodin, musée d’Orsay, Société Honoré de Balzac de Touraine.
Fonds Samueli : collection de six cents volumes reliés. Ensemble exceptionnel réuni durant plusieurs dizaines d’années par Jean-Jacques Samueli, collectionneur passionné. Ce fonds comprend notamment toutes les œuvres de jeunesse que Balzac a publiées sous des pseudonymes divers. Ces premières œuvres d'un auteur alors totalement inconnu sont devenues, aujourd'hui, pratiquement introuvables. Ce fonds contient également la quasi-totalité des premières éditions des romans et nouvelles de Balzac, de très beaux exemplaires illustrés, des éditions collectives, des préfaçons et contrefaçons belges et hollandaises. Fonds précieux donné par Paul Métadier : au travers des différentes donations, Paul Métadier a enrichi la collection d’imprimés du musée Balzac au fil de ses intérêts personnels. Ainsi, certains thèmes ont été privilégiés : la Touraine de Balzac, le Paris de Balzac, Balzac et les sciences, Balzac et l’imprimerie. Trois recueils d’épreuves corrigées du roman "Le Lys dans la vallée" : « Les épreuves de Balzac sont plus instructives qu’aucun exposé. » (André Malraux, L’Homme précaire et la Littérature, 1977). Honoré de Balzac est l’un des premiers écrivains français à avoir conservé ses manuscrits. Témoignage du procédé de création de l’auteur, la correction des épreuves fait tant et si bien partie de ses méthodes d’écriture que l’on estime que Balzac écrit en imprimant. L’ensemble des documents permettant de retracer la genèse du roman "Le Lys dans la vallée" est l’un des plus représentatifs du travail de composition du romancier. Il comprend un manuscrit, des placards, sept dossiers d’épreuves et quatre éditions parues du vivant de Balzac. Le musée Balzac conserve les deuxième, troisième et quatrième dossiers d’épreuves. L’ensemble restant est conservé à l’Institut de France (collection Spoelberch de Lovenjoul). Peintures : trois belles huiles sur toile ont été récemment mises en dépôt par la Maison de Balzac à Paris (deux portraits de la fille de Mme Hanska et de son gendre par Jean Gigoux, un portrait de Monsieur Hanski par Giuseppe Bezzuoli). Sculptures : Balzac a été représenté par plusieurs sculpteurs parmi lesquels David d’Angers, Marquet de Vasselot, Alexandre Falguière et Auguste Rodin. Commandée par la Société des Gens de Lettres en 1891, l’œuvre de Rodin fera l’objet de très nombreuses études préparatoires dont plusieurs plâtres et bronzes sont exposés au musée Balzac (collections du musée Balzac et dépôts). Estampes : parmi les estampes, le musée Balzac dispose d’une intéressante collection de caricatures de la première moitié du XIXe siècle. Cet art, particulièrement complémentaire des études de mœurs rédigées par Balzac, s’est en effet développé pendant cette période. Notons que l’écrivain, très lié au milieu de la presse, a souvent été la cible des caricaturistes. Matériel d’imprimerie et éléments d’impression : un atelier d’imprimerie du XIXe siècle est reconstitué pour évoquer le métier d’imprimeur que Balzac a exercé de 1826 à 1828. Il comprend une presse typographique Stanhope, une presse lithographique du milieu du 19e siècle, une relieuse, un massicot ancien et des casses d’imprimerie.
Autres collections : Archives papier, Fonds ancien d imprimés, Image animée, Photographie, Manuscrits, incunables, Moulages, Ouvrages de bibliophilie, Histoire : Biographie
Honoré de Balzac (1799 - 1850).
Le château de Saché est l’un des lieux d'inspiration privilégiés d’Honoré de Balzac. De 1825 à 1848, il rend régulièrement visite à Jean Margonne, propriétaire des lieux. Balzac trouve dans la petite chambre qui lui est réservée, le silence et l’austérité qui, loin des turbulences de la vie parisienne et de ses soucis financiers, lui permettent de travailler de douze à seize heures par jour. "Le Père Goriot", "Louis Lambert", "César Birotteau" ou encore "Illusions perdues" sont en partie rédigés ici. Saché sert également l’inspiration de Balzac qui situe son roman "Le Lys dans la vallée" dans le cadre idyllique de la vallée de l’Indre. Lorsque Balzac qualifie affectueusement, dans une lettre à Mme Hanska, la demeure des Margonne de « débris de château », on devine non seulement sa volonté de l’opposer aux majestueux châteaux de la Loire des environs, mais aussi d’évoquer le passé de ce logis qui a subi de nombreuses transformations au fil des siècles. L’édifice abritant aujourd’hui le musée Balzac est à l’origine la demeure des anciens seigneurs de la châtellenie de Saché. Le bâtiment actuel possède une architecture composite, héritée de divers ajouts et modifications s’échelonnant du XVe au XVIIIe siècles.
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00098051?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&ou=%5B%22Sach%C3%A9%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%2258a531-72ec-15ff-7370-0a85d16b7aa%22
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