1793-4-1 ; 225 (Vitry) ; 353 (Laurent-Montaiglon)
Portrait de la duchesse de Bourbon-Condé en deuil blanc
Gobert : Fontainebleau, 1662 - Paris, 1744
masculin
France
1710
Hauteur en m 1.02 ; Largeur en m 0.825 ; Hauteur avec cadre en m 1.28 ; Largeur avec cadre en m 1.05
Ce tableau représentant la duchesse de Bourbon-Condé appartenait à la collection d'une de ses filles, Mademoiselle de Vermandois, avant-dernière abbesse de Beaumont-lès-Tours. Veuve de son cousin Louis de Bourbon-Condé en 1710, Louise-Françoise de Bourbon, fille légitimée de Louis XIV et de Madame de Montespan, porte la robe de deuil, bordée et doublée d'hermine, que le protocole imposait aux duchesses.
1673 née ; 1743 morte
oeuvre en rapport
voir aussi : Portrait de la duchesse de Bourbon-Condé (1793-4-2) , Portrait de Mademoiselle de Charolais (1793-4-3)
France (lieu de création)
propriété de la commune, saisie révolutionnaire, Tours, musée des beaux-arts
1793
Abbaye Royale Sainte-Marie de Beaumont-les-Tours
Catalogue exposition. - Portraits français 1610-1789. - Varsovie, Budapest, Lisbonne, 1976
Lossky, B. - 'Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle', Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962, (n°121) Anonyme. - 'Jean Gabriel Goulinat', L'Art et les artistes, 10 février 1926 Roger-Arnaud Weigert. - 'Un modèle de Drouais identifié', L'Amour de l'Art, septembre-octobre 1932 Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, Musée des Beaux-Arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008