Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemusée des beaux-arts
musée des beaux-arts
Identifiant du musée
M0265
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Musée des Beaux-Arts de Tours
Nom du musée
Dénomination officielle du musée
musée des beaux-arts
Autres noms
Palais des Archevêques
Appellation musée de France
Appellation musée de France
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 05/01/2002
Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
2002-01-05
Adresse
Rue
18 place François Sicard
Code postal
37000
Ville
Tours
Département
Indre-et-Loire
Région
Centre-Val de Loire
Contact
Téléphone
02 47 05 68 73
Contact générique du musée
contact-mba@ville-tours.fr
Site internet du musée
mba.tours.fr
Collection
Thématiques principales
Archéologie ; Arts décoratifs ; Art moderne et contemporain ; Beaux-arts
Historique de la collection
Le fonds le plus ancien des collections est constitué d’œuvres saisies en 1794 dans les églises et les couvents de Tours et des environs, en particulier dans les abbayes de Marmoutier, La Riche et Bourgueil, ainsi que dans les châteaux de Chanteloup et de Richelieu.
Créé officiellement en 1801, le musée bénéficie de l’envoi par le Muséum Central, futur musée du Louvre, de trente tableaux dont une importante série de morceaux de réception à l’Académie royale de peinture et de sculpture. Dès 1803, le musée reçoit l’Ex-voto de Rubens et les deux panneaux d’Andrea Mantegna, chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne. Dépôts de l’État, legs et dons enrichissent le musée tout au long du XIXe et XXe siècles d’œuvres de Champaigne, Corneille, Coypel, Nattier, Perronneau, Rembrandt, auxquelles s’ajoute en 1963 le legs du peintre et collectionneur Octave Linet, constituant ainsi l’une des plus grandes collections de Primitifs italiens de France.
Atouts majeurs
Le XIXe siècle est illustré par l’école néo-classique, le romantisme, l’orientalisme, le réalisme, l’impressionnisme, le postimpressionnisme et le symbolisme.
Thèmes des collections
Antiquités etrangères : Grecques et romaines ; Archeologie nationale : Gallo-romain ; Art moderne et contemporain ; Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles ; Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture ; Autres collections : Archives papier, Fonds ancien d’imprimés, Photographie, Moulages, Numismatique, Ouvrages de bibliophilie, Plans ; Musique : Instruments
Artistes phares
Mantegna ; Rubens ; Rembrandt ; Ph. de Champaigne ; Boucher ; Boulogne ; Suvée ; Taillasson ; Belly ; Delacroix ; Bastien-Lepage ; Gervex ; Cazin ; Rodin ; Degas ; Monet ; Calder ; Debré ; Asse ; Bozzolini ; Briggs ; Buraglio ; Davidson ; Degottex ; Di Rosa ; Ernst ; Hantaï ; Matégot ; Monory ; Morellet ; Poliakoff....
Année de création du musée
1801
Caractéristiques architecturales du musée
Intérêt du bâtiment
Palais des archevêques de Tours figure parmi les sites majeurs du Val de Loire. Cet ensemble est constitué d’édifices qui se sont succédés de l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle : rempart et tour gallo-romains (IVe siècle), vestiges de l’église Saint-Gervais – Saint-Protais (IVe-XIIe siècles), salles des États généraux (XIIe-XVIIIe siècles), ancien palais du XVIIe siècle.
A la veille de la Révolution, la cour d’entrée est close par un hémicycle précédé d’une porte monumentale formant un arc de triomphe, tandis que l’ancienne Salle des États généraux est transformée en chapelle avec colonnade à l’antique.
Protection du bâtiment
Protégé au titre des Monuments historiques :
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00098132
Protection de l'espace
Site patrimonial remarquable. Site classé.
Voir aussi
Identifiant du musée
M0265
Identifiant du musée
M0265
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Musée des Beaux-Arts de Tours
Voir les collections du muséeLancer la recherche