POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait de Mademoiselle de Charolais

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1793-4-3 ; 227 (Vitry) ; 354 (Laurent-Montaiglon)

Dénomination

Titre

Portrait de Mademoiselle de Charolais

Précision auteur

Gobert : Fontainebleau, 1662 ; Paris, 1744

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en m 1.30 ; Largeur en m 0.98 ; Hauteur avec cadre en m 1.58 ; Largeur avec cadre en m 1.265

Précisions sujet représenté

Cette oeuvre est l'un des nombreux exemples de portraits de jeunes femmes jouant de la guitare, peints au XVIIIe siècle. Cet instrument va connaître en effet une grande faveur pendant le règne de Louis XIV, et le XVIIIe siècle donnera naissance à des guitares d'un grand raffinement incrustées de nacre et d'ivoire. Celle dont joue Mademoiselle de Charolais sur ce portrait appartient à ce type d'instrument particulièrement luxueux, comme en témoigne la marqueterie de quatre feuilles de nacre sur la touche, et s'apparente au modèle que le grand facteur Jean Voboamp a réalisé en 1687 pour Marie-thérèse de Bourbon-Condé, tante de la jeune femme.

Date sujet représenté

1695 née ; 1758 morte

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

voir aussi : Portrait de la duchesse de Bourbon-Condé en deuil blanc (1793-4-1) , Portrait de la duchesse de Bourbon-Condé (1793-4-2)

Lieu de création/utilisation

France (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, saisie révolutionnaire, Tours, musée des beaux-arts

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Abbaye Royale Sainte-Marie de Beaumont-les-Tours

Informations complémentaires

Exposition

Catalogue exposition. Musique de Cour, Tours : musée des Beaux-Arts, juin - sept. 1986 (n°5) Catalogue exposition. La Musique et la peinture 1600-1900, Nice : musée des Beaux-Arts, juillet-oct. 1991, (n°43) Catalogue exposition. Sainte-Marie-de-Beaumont-les-Tours abbaye royale, Tours : musée du train, juillet 1995, (n°21)

Bibliographie

Lossky, B. - 'Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle', Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°123) B. Lossky, 'Trois portraits de princesses de la maison de Bourbon-Condé au musée de Tours', Revue du Louvre, n°6, 1963, (pp. 263-268) Edith Borroff. - Music in Europe and the United States, a history. - Englewood Cliffs, 1971 Florence Gétreau. - 'Recent Research about the Voboam family and their guitars', Journal of the American Musical Instrument Society, volume XXXI, 2005 (p. 55, repr. p. 61) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008 Jacques Charles-Gaffiot, Florence Gétreau. - 'La guitare de Mademoiselle', L'estampille/L'objet d'art, n° 449, septembre 2009, (pp. 80-84, reprod. p.81)