1793-4-3 ; 227 (Vitry) ; 354 (Laurent-Montaiglon)
Portrait de Mademoiselle de Charolais
Gobert : Fontainebleau, 1662 ; Paris, 1744
masculin
France
Hauteur en m 1.30 ; Largeur en m 0.98 ; Hauteur avec cadre en m 1.58 ; Largeur avec cadre en m 1.265
Cette oeuvre est l'un des nombreux exemples de portraits de jeunes femmes jouant de la guitare, peints au XVIIIe siècle. Cet instrument va connaître en effet une grande faveur pendant le règne de Louis XIV, et le XVIIIe siècle donnera naissance à des guitares d'un grand raffinement incrustées de nacre et d'ivoire. Celle dont joue Mademoiselle de Charolais sur ce portrait appartient à ce type d'instrument particulièrement luxueux, comme en témoigne la marqueterie de quatre feuilles de nacre sur la touche, et s'apparente au modèle que le grand facteur Jean Voboamp a réalisé en 1687 pour Marie-thérèse de Bourbon-Condé, tante de la jeune femme.
1695 née ; 1758 morte
oeuvre en rapport
voir aussi : Portrait de la duchesse de Bourbon-Condé en deuil blanc (1793-4-1) , Portrait de la duchesse de Bourbon-Condé (1793-4-2)
France (lieu de création)
propriété de la commune, saisie révolutionnaire, Tours, musée des beaux-arts
1793
Abbaye Royale Sainte-Marie de Beaumont-les-Tours
Catalogue exposition. Musique de Cour, Tours : musée des Beaux-Arts, juin - sept. 1986 (n°5) Catalogue exposition. La Musique et la peinture 1600-1900, Nice : musée des Beaux-Arts, juillet-oct. 1991, (n°43) Catalogue exposition. Sainte-Marie-de-Beaumont-les-Tours abbaye royale, Tours : musée du train, juillet 1995, (n°21)
Lossky, B. - 'Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle', Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°123) B. Lossky, 'Trois portraits de princesses de la maison de Bourbon-Condé au musée de Tours', Revue du Louvre, n°6, 1963, (pp. 263-268) Edith Borroff. - Music in Europe and the United States, a history. - Englewood Cliffs, 1971 Florence Gétreau. - 'Recent Research about the Voboam family and their guitars', Journal of the American Musical Instrument Society, volume XXXI, 2005 (p. 55, repr. p. 61) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008 Jacques Charles-Gaffiot, Florence Gétreau. - 'La guitare de Mademoiselle', L'estampille/L'objet d'art, n° 449, septembre 2009, (pp. 80-84, reprod. p.81)