1794-1-6
Pluton enlevant Proserpine
Boullogne dit Boullogne l'aîné : Paris, 1649 ; Paris, 1717
masculin
France
Hauteur en m 1.41 ; Largeur en m 1.63
signature
signature : en bas à gauche : Boullongne l'aisné
fable : sur la mythologie, Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide
oeuvre en rapport
Il s'agit d'un dessus-de-porte commandé par le Comte de Toulouse pour la chambre du Roi au Château de Rambouillet. Ce thème mythologique représentant l'enlèvement de Proserpine par Pluton connu un beau succès en France dès la fin du XVIIe siècle grâce à l'opéra ' Proserpine ' de Lully qui fut présenté pour la première fois devant le roi à Saint-Germain en Laye par l'Académie royale de musique en 1680. L'auteur évoque de manière précise dans cette composition le poème d'Ovide en théâtralisant les personnages et en accentuant le réalisme des gestes ; voir aussi : Acis et Galatée sur les eaux (1794-1-4) , Neptune amenant Amphitrite dans un char marin (1794-1-5) , La Nymphe Io, métamorphosée en génisse (1794-1-7)
France (lieu de création), France, Ile-de-France, Yvelines, Rambouillet (lieu d'utilisation)
propriété de la commune, saisie révolutionnaire, Tours, musée des beaux-arts
1794
Chanteloup, château de
Dessus de porte commandé, avec les trois tableaux suivants par le comte de Toulouse, pour la chambre du Roi au château de Rambouillet. 1706 ou 1707? ; collections de Louis-Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre à Rambouillet jusqu'en 1783 (au plus tard) ; au château de Chateauneuf-sur-Loire ; à partir de 1786 (au plus tôt) au château de Chanteloup ; 4 mars 1793, collections de sa fille Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon ; inventaire du 27 ventôse de l'an II effectué au château de Chanteloup par Charles-Antoine Rougeot, directeur du musée de Tours ; saisie révolutionnaire 25 thermidor de l'an II ; entré au musée de Tours ; Procès-verbal du 3 floréal de l'an IV n° 13, localisé au musée dans la première salle après la bibliothèque, ce même jour rendu à la citoyenne Bourbon Orléans et entreposé au château d'Amboise ; 29 brumaire de l'an VI se trouve dans la salle de dépôt des tableaux au château d'Amboise, n°12 (quatre tableaux de Boullogne l'aîné) ; inventaire du 6 frimaire de l'an VI, chargement de ces tableaux dans un bateau sur la Loire à Amboise pour Tours, arrivent le lendemain au musée de Tours, n° 29 (quatre tableaux de Boullogne l'aîné) ; inventaire du 13 vendémiaire de l'an X, n° 58 (Enlèvement de Proserpine idem [avec bordure]. Boullogne l'ainé ) ; transporté au château de l'Orfrasière à Nouzilly, d'octobre 1942 à février 1945 , date de son retour au musée de Tours
Catalogue exposition. - Au temps du Roi-Soleil. Les peintres de Louis XIV. - Lille, palais des Beaux-Arts, 1968, (n° 53) Catalogue exposition. - Chanteloup, un moment de grâce autour du duc de Choiseul. - Tours, musée des Beaux-arts, 7 avril - 8 juillet 2007, (n° 75) Catalogue exposition. - Mythes et légendes en occident. - Taïpei, 2012 (n°45) Catalogue exposition. - Mythes et légendes en occident. Exposition du Musée du Louvre. - Seoul, Seoul art Center, 2012 (n°48)
Pinot de Villechenon, M-N., Guillot de Suduiraut, S. - musée des beaux-arts, ancien palais des Archevêques. Guide sommaire, Tours, Imprimerie Martin, 1975, (p.42) Yves Bottineau. - Le Château de Rambouillet. - Paris, 1980 (s.p.) Notice des tableaux de la ville de Tours, Tours, Ladevèze, 1856, (n°14) Notice des tableaux du musée de la ville de Tours, Tours, Ladevèze, 1859 (n°14) Notice des tableaux de la ville de Tours, Tours, Ladevèze, 1868 (n°16) Lafon, E. - Notice des tableaux du musée de la ville de Tours, Tours, Ladevèze, 1874 (n°16) Laurent, F. ; Montaiglon, A. de - Notice sommaire des tableaux du musée de la ville de Tours, Tours, Mazereau, 1881 (n°17) Laurent, F. ; Montaiglon, A. de - Inventaire Général des Richesses d'art de la France - Province - Monuments Civils, tome, V, Paris, 1891, (p. 317) Vitry, P. - Le Musée de Tours, Paris, 1911 (n°20) Lossky, B. - 'Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle', Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962, (n°13) Guide du musée des Beaux-Arts de Tours, Tours, 1989 (Guide du musée des Beaux-Arts de Tours, Tours, 1989, p.12) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008. (n°11) Anonyme. - Tableaux de la galerie du château de Châteauneuf-sur-Loire, 1786, (n° 54) Comte Louis Clément de Ris, Les Musées de Province, Paris, 1859-1861, 2 vol. Comte Louis Clément de Ris, Les Musées de Province, histoire et description, Paris, 1872, 2e édition (p. 428) Gaston Maugras. - La Disgrâce du duc et de la duchesse de Choiseul. - Paris, 1903 (réed. en 1913) (p.166) Henri Longnon. - Le Château de Rambouillet. - Paris, 1909 (p. 43-44) Comte de Caix de Saint-Amour. - Une famille d'artistes et de financiers aux XVIIe et XVIIIe siècles, Les Boullongne. - Paris, 1919 (n° 239) Antoine Schnapper. - 'Plaidoyer pour un absent : Bon Boullogne', Revue de l'Art, 1978, (n° 40-41, p. 121-140) Hélène Guicharnaud. - 'La dynastie des Boullogne, peintres sous l'Ancien Régime', L'estampille - L'Objet d'Art n° 281, juin 1994, (p. 32-51) Clémentine Gustin Gomez. - L'Avènement du plaisir dans la peinture française. De Le Brun à Watteau. - [Dijon] : Editions Faton, 2011 (p. 186) In Catalogue exposition. - Châteauneuf-sur-Loire, le château révélé. - Châteauneuf-sur-Loire, musée de la Marine de Loire, 17 septembre - 31 décembre 2010, (p. 114, p. 116)