Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineVue de la Loire entre Amboise et Lussault
Vue de la Loire entre Amboise et Lussault


Référence de la notice
02650000427
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
9 septembre 2014
Date de mise à jour
24 février 2023
Rédacteur de la notice
PIMBERT Catherine
Crédits photographiques
© musée des beaux-arts de Tours
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
1794-1-12 ; 88 (Vitry) ; p. 327 (Laurent-Montaiglon)
Domaine
Dénomination
Titre
Vue de la Loire entre Amboise et Lussault
Précisions sur l'auteur
Houel : Rouen, 1735 ; Paris, 1813
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1769
Genèse
oeuvre en rapport
Historique
Houël séjourne pendant plusieurs mois au château de Chanteloup, à la demande du duc de Choiseul pour réaliser sur place un ensemble de tableaux. Les différents inventaires révolutionnaires mentionnent treize tableaux réalisés par Houël pendant son séjour au château de Chanteloup. Il faut situer le point de vue choisi par Houël sur la rive se trouvant en contrebas du château de Chanteloup proche du village de Lussault. Cette vue, prise depuis la rive sud de la Loire, permet de voir côté nord, de façon presque énigmatique à gauche, le village de Négron et le pont d'Amboise, ainsi que la flèche de l'église Saint-Denis ; voir aussi : Vue de Paradis, près de Chanteloup (1794-1-13) Présenté avec, Vue du château du Feuillet à Souvigny (1794-1-14)
Lieu de création / utilisation
France (lieu de création)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en m 0.84 ; Largeur en m 1.615 ; Hauteur avec cadre en m 1.035 ; Largeur avec cadre en m 1.81 ; Profondeur avec cadre en m 0.08
Inscriptions
signature ; date
Précisions sur les inscriptions
signé et daté : en bas à droite : Houël f 1769
Sujet représenté
paysage (Touraine, Amboise, Lussault-sur-Loire, Loire, fleuve, personnage, effet de lumière, effet de perspective, arbre, bateau à voiles, barque, île, berger, cavalier, cheval, mouton, vache, chien, ciel, nuage)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Tours ; musée des beaux-arts
Date d'acquisition
1794
Anciennes appartenances
Collection privée, Choiseul, duc de ; Chanteloup, château de
Lieu de conservation
Tours ; musée des beaux-arts
Informations complémentaires
Exposition
Catalogue exposition. - Exposition du paysage français de Poussin à Corot. - Paris, Petit Palais, 1925 (n°142)
Catalogue exposition. - Landscape in French Art, 1550 - 1900. - Londres, Royal Academy of Arts, 1949-1950 (n° 117)
Catalogue exposition. - La Loire de Nevers à Angers. - Orléans, musée des Beaux-Arts, 1950 (n° 204)
Catalogue exposition. - Les Plaisirs de la campagne. - Paris, galerie Charpentier, 1954 (n° 91)
Catalogue exposition - Chefs d'oeuvre du musée de Tours, Vienne, palais Lobkowitz, 1957 (n° 36)
Catalogue exposition. - Le Goût pour la nature au XVIIIe siècle. - Paris, Bibliothèque nationale de France, 1971 (n° 76)
Catalogue exposition. - Masterwerks aus Tours. - Mulheim, Stadtliches Museum, 1971 (n° 8)
Catalogue exposition. - Chanteloup, un moment de grâce autour du duc de Choiseul. - Tours, musée des Beaux-arts, 7 avril - 8 juillet 2007 (n°56)
Bibliographie
Comte Louis Clément de Ris, Les Musées de Province, Paris, 1859-1861, (L. Clément de Ris. - Les musées de province. - Paris, 1859, p. 430)
Louis Gonse. - Les Chefs-d'oeuvre des musées de province. - Paris, 1900 (p. 422)
Maurice Vloberg. - Jean Houel, peintre et graveur. - Paris, 1930 (p. 20, 180, pl. IX)
Lossky, B. - 'Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle', Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°45)
Bernard-Pierre Girard. - 'Les paysages de Houel provenant du château de Chanteloup', Le Courrier d'Amboise, 1977, (p. 35-39)
Philip Conisbee. - Paintings in eighteenth century France. - 1981 (p. 196, fig. 166)
Marie-France Comte. - Voyages sur la Loire. - Chambray, 1998
L'Indre et Loire, la Touraine des origines à nos jours, sous la dir. de Claude Croubois. - Saint-Jean-D'Angely : Editions J.-M. Bordessoules, 2006 (Histoire des Départements de la France) (p; 205)
Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008;
Jacqueline Bayard, Jacques Lefebvre, Thérèse Rautureau. - Couleurs de Loire. - Orléans, Corsaire éditions, 2009 (p. 48)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
02650000427
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
9 septembre 2014
Date de mise à jour
24 février 2023
Rédacteur de la notice
PIMBERT Catherine
Crédits photographiques
© musée des beaux-arts de Tours
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Tours ; musée des beaux-arts