1803-1-2 ; 7 (Vitry) ; p. 314 (Laurent-Montaiglon)
Manlius Torquatus condamnant son fils à mort (pour s'être malgré sa défense engagé dans un combat singulier avant la bataille)
Berthélemy : Laon, 1743 ; Paris, 1811
masculin
France
1785
Hauteur en m 3.28 ; Largeur en m 2.66
signature, date
signé et daté : vers le bas à droite : 'BERTHELEMY /1785'
Ce tableau commandé en 1785 par le comte d'Angiviller, Directeur général des Bâtiments du Roi, représente un épisode de l'histoire romaine. Titus Manlius Torquatus, consul en 235 av. J.C., condamna son fils qui s'était engagé victorieusement dans un combat malgré la défense qui en avait été faite par les consuls. Cette oeuvre s'inscrit dans l'esprit néoclassique que l'on perçoit dans la mise en scène du consul déchiré entre devoir républicain et amour paternel. Il conserve malgré tout aspects baroques notamment dans la représentation d'une foule moutonnante et de végétaux.
Tite-Live : Histoire Romaine de Tite-Live
pour reproduction en tapisserie (commande) ; exposé au salon (commande) ; An II : éliminé des oeuvres à copier en tapisserie ; n° 63
France (lieu de création), France, Ile-de-France, Paris (lieu d'utilisation)
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Tours, musée des beaux-arts
Collection royale, Bâtiments du Roi, 1784 ; Collection publique, Museum Central, 1798, ((7 mars), mis en réserve 23 mars 1799 : ministère de la justice 30 avril 1799 : salle du conseil des Cinq-Cents ) ; Collection publique, Versailles, musée spécial de l'Ecole Française, 1801, (( 22 avril))
Commandé en 1784 par d'Angiviller pour les comptes des bâtiments du Roi pour être reproduit en tapisserie aux Gobelins, estimé 3.000 Livres ; le 21 juillet 1790 Berthélémy obtient l'autorisation des Gobelins de transporter le tableau dans son atelier afin d'en exécuter une copie à échelle réduite qui lui est commandée ; 1794 le tableau se trouve chez le Ministre des Finances ; an II, éliminé des oeuvres à copier en tapisserie ; 7 mars 1798, est mis en réserve au Muséum Central ; 23 mars 1799 est placé ' en grande évidence ' chez le Ministre de la Justice; 30 avril 1799, placé dans la salle du Conseil des Cinq Cents ; 22 avril 1801 est envoyé au musée spécial de l'Ecole Française à Versailles ; envoyé au musée de Tours (envoi décidé dès 1803). Récolement Louvre 24/09/2003
Notice des tableaux du musée du département d'Indre-et-Loire, dont l'exposition a lieu tous les dimanches, excepté dans les mois de septembre, octobre et novembre, Tours, Mame, 1825 (n°4) Notice des tableaux du musée du département d'Indre-et-Loire, dont l'exposition a lieu tous les dimanches, excepté dans les mois de septembre, octobre et novembre, Tours, Raverot, 1838 (n°4) Notice des tableaux de la ville de Tours, Tours, Ladevèze, 1856 (n°5) Notice des tableaux du musée de la ville de Tours, Tours, Ladevèze, 1859 (n°5) Notice des tableaux de la ville de Tours, Tours, Ladevèze, 1868 (n°7) Lafon, E. - Notice des tableaux du musée de la ville de Tours, Tours, Ladevèze, 1874 (n°7) Laurent, F. ; Montaiglon, A. de - Notice sommaire des tableaux du musée de la ville de Tours, Tours, Mazereau, 1881 (n°6) Laurent, F. ; Montaiglon, A. de - Inventaire Général des Richesses d'art de la France - Province - Monuments Civils, tome, V, Paris, 1891 (p. 314) Vitry, P. - Le Musée de Tours, Paris, 1911 (n°7) Lossky, B. - 'Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle', Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°3) Pinot de Villechenon, M-N., Guillot de Suduiraut, S., Moreau-Miltgen, V. - musée des beaux-arts, ancien palais des Archevêques. Guide sommaire, Tours, s.d. 1981 (p. 34) musée des beaux-arts de Tours. Guide des collections, Paris, RMN, 1998 (n°41) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008. (n°3) Anonyme. - Rapport présenté à l'Empereur [...] le 5 mars 1808 sur l'état des Beaux-Arts en France depuis vingt ans [...]. - Paris, 1808 (p. 51) Jacques François Laurent Devisme. - Histoire de la Ville de Laon. - Laon, 1822, 2 vol (t. II, p. 301) Gaspard Duchange. - ' Berthélémy peintre laonnois (1743-1811) ', Bulletin de la Société Académique de Laon, 1853 (p. 44) Edmond et Jules Goncourt. - ' Extrait d'une lettre de Cochin, Vraie revue du Salon de 1785 ', Gazette des beaux-arts, 1868, t. XXIV, (p. 270) L. Clément de Ris, Les Musées de Province, histoire et description, Paris, 1872, 2e édition (p. 431) Fernand Engerand. - Inventaire des collections de la couronne. Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792). - Paris, 1901 (p. 37) J. Locquin. - La peinture d'histoire en France de 1747 à 1785. Etude sur l'évolution des idées artistiques dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. - Paris, 1912 (p. 47, 251-256) Robert Rosenblum. - L'Art au XVIII° siècle, Saint-Pierre-de-Salerne, 1989 (n° 67) Nathalie Volle. - J.S. Berthélémy. - Paris, 1979 (p. 91-93, n° 81) Elmar Stolpe. - Klassizimus und Krieg über den Historienmalher... Jacques-Louis David David. - Francfort, 1985 (ill. n°1) Peter Bondanella. - The Eternal City : Roman images in the Modern World. - The University of North Carolina Press, 1987 (p. 133-134, fig. n°26) Jean-François Heim, Claire Beraud, Philippe Heim. - Les Salons de peinture de la Révolution française (1789-1795). - Paris, 1989 (p. 139) Yveline Cantarel-Besson. - Musée du Louvre, janvier 1797-juin 1798. Procès-verbaux du Conseil d'administration du musée central des arts. - Paris, 1992 (p. 243) Eberhart Roters. - Malerei des 19 . Jahrhunderts : Themen und Motive. - Cologne, 1998, 2 vol. (vol.1, p. 70) Thomas Crow. - La peinture et son public à Paris au dix-huitième siècle. - Paris, 2000 (p. 240-242, 252, 261, fig. 110)