1825-2-5 ; 704 (Moreau)
Portrait de Pierre Bertin
Durrans : Tours, 1754 ; Tours, 1847
masculin
France
1801
Hauteur en m 1.44 ; Largeur en m 1.09
Toutefois, la belle effigie de Jean-Louis Chalmel, exécutée par Durrans en 1796, que conserve le musée des beaux-arts permet d'apprécier à sa mesure le métier du peintre, mieux que ne l'autorise le portrait de Bertin. Elève de Torlez, maître de chapelle à la psalette de Tours, Bertin donne, en qualité d'enfant de choeur, des leçons de musique aux enfants de la psallette.
France, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Tours (lieu de création)
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Tours, musée des beaux-arts
1825
Anonyme, Notice des tableaux du musée du département d'Indre et Loire, Tours, 1825; p. 77, n°219 ; - 'Notice des tableaux du musée du département d'Indre-et-Loire', Tours, 1838; p. 81, n° 189 ; - Louis de Grandmaison. - 'Communications', BSAT, t. XXII, 1921-1923, p. 26-27; p. 27 ; - Lossky B., 'Images de Rabelais. Le préfet Pommereul et le sculpteur Chaudet', Bulletin des Amis de Rabelais et de la Devinière, n° 5, t.1, 1956; p. 120 ; - Lossky, B. - 'Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle', Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962, n°38 ; - Véronique Moreau. - Peintures du XIXe siècle 1800-1914, catalogue raisonné, vol. 1. - Tours : musée des Beaux-Arts, 1999, n° 704