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Plateforme ouverte du patrimoine

Autoportrait

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1874-14-1 ; 67 (Moreau)

Titre

Autoportrait

Précision auteur

Brune : Paris, 1802 ; Paris, 1875 ou 1880

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1840

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en m 0.56 ; Largeur en m 0.467 ; Hauteur avec cadre en m 0.845 ; Largeur avec cadre en m 0.740 ; Profondeur avec cadre en m 0.105

Inscriptions

signature, date

Précisions inscriptions

signé et daté : en bas à gauche : Ad. Brune / 1840

Contexte historique

Historique

Seul autoportrait de Brune connu à ce jour, cette peinture évoque, avec quelques années d'avance, certains autoportraits de Courbet ou la production de Théodule Ribot. Plongé dans une pénombre d'où seuls émergent le front, le nez et la joue gauche, rehaussés d'un ton carminé, le visage acquiert une tension destinée à donner de l'artiste une expression de profonde introspection.

Lieu de création/utilisation

France (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Tours, musée des beaux-arts

Date acquisition

1874

Ancienne appartenance

d'Ornant

Informations complémentaires

Bibliographie

Anonyme, supplément, 1874 (s.p. [211], n° 756 - Laurent F., Montaiglon A. de, 'Notice sommaire des tableaux du musée de la Ville de Tours', Tours, 1881; n° 25 - Laurent F., Montaiglon A. de, 'Musée de Tours', 'Inventaire Général des Richesses d'art de la France - Province - Monuments Civils', tome V, Paris, 1891; p. 318 - Véronique Moreau. - Peintures du XIXe siècle 1800-1914, catalogue raisonné, vol. 1. - Tours : musée des Beaux-Arts, 1999, n° 67 - Michel Charbonnier. - 'Qui fut l'auteur de l'Adoration des Mages déposé en l'église Ste Jeanne d'Arc de Mulhouse. Adolphe Brune. Peintre de l'école française du XIXe siècle'. - (Le Journal des Ménagères), n°2, 11 janvier 2015, p. 1, 15-16.)

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