1874-14-1 ; 67 (Moreau)
Autoportrait
Brune : Paris, 1802 ; Paris, 1875 ou 1880
masculin
France
1840
Hauteur en m 0.56 ; Largeur en m 0.467 ; Hauteur avec cadre en m 0.845 ; Largeur avec cadre en m 0.740 ; Profondeur avec cadre en m 0.105
signature, date
signé et daté : en bas à gauche : Ad. Brune / 1840
Seul autoportrait de Brune connu à ce jour, cette peinture évoque, avec quelques années d'avance, certains autoportraits de Courbet ou la production de Théodule Ribot. Plongé dans une pénombre d'où seuls émergent le front, le nez et la joue gauche, rehaussés d'un ton carminé, le visage acquiert une tension destinée à donner de l'artiste une expression de profonde introspection.
France (lieu de création)
propriété de la commune, don manuel, Tours, musée des beaux-arts
1874
d'Ornant
Anonyme, supplément, 1874 (s.p. [211], n° 756 - Laurent F., Montaiglon A. de, 'Notice sommaire des tableaux du musée de la Ville de Tours', Tours, 1881; n° 25 - Laurent F., Montaiglon A. de, 'Musée de Tours', 'Inventaire Général des Richesses d'art de la France - Province - Monuments Civils', tome V, Paris, 1891; p. 318 - Véronique Moreau. - Peintures du XIXe siècle 1800-1914, catalogue raisonné, vol. 1. - Tours : musée des Beaux-Arts, 1999, n° 67 - Michel Charbonnier. - 'Qui fut l'auteur de l'Adoration des Mages déposé en l'église Ste Jeanne d'Arc de Mulhouse. Adolphe Brune. Peintre de l'école française du XIXe siècle'. - (Le Journal des Ménagères), n°2, 11 janvier 2015, p. 1, 15-16.)