1930-8-1 ; 49 (Moreau)
Nature morte
Rodez, 1857 , Paris, 1936
masculin
France
Hauteur en m 1.12 ; Largeur en m 0.91
signature
signature en bas à droite : Maurice Bompard
Les empâtements vigoureux du châle et du vase indiquent une oeuvre situable dans la dernière décennie du siècle, tandis que le coloris ambré, par ses chaudes modulations, rappelle les compositions vénitiennes de l'artiste ou certaines de ses scènes algériennes. Par la largeur de la facture et par le traitement de la lumière, par son cadrage serré, sur le fond abstrait , cette oeuvre s'inscrit dans le courant qui affecte l'évolution de la nature morte amorcée dès les années 1870, en réaction à une peinture minutieuse et descriptive.
France (lieu de création)
propriété de la commune, don manuel, Tours, musée des beaux-arts
1930 entrée matérielle
BOMPARD Maurice
Catalogue exposition - Flaurs de peintres, Tours, musée des beaux-arts, 24 mars - 4 juin 1990, n°3 ; - Véronique Moreau. - Peintures du XIXe siècle 1800-1914, catalogue raisonné, vol. 1. - Tours : musée des Beaux-Arts, 1999, n° 49