Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait d'Honoré de Balzac

    Portrait d'Honoré de Balzac

    Notice joconde 02650002195
    Référence de la notice
    02650002195
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    7 juillet 2015
    Date de mise à jour
    1 août 2025
    Rédacteur de la notice
    PIMBERT Catherine
    Crédits photographiques
    © musée des beaux-arts de Tours

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    2024-3-1 ; RF 1963-5 (DMF) ; D 1963-2-1 (Ancien numéro)
    Domaine
    peinture ; beaux-arts
    Dénomination
    tableau
    Titre
    Portrait d'Honoré de Balzac
    Auteur
    Boulanger Louis Candide
    Précisions sur l'auteur
    Boulanger Louis Candide : Vercelli, 1806 - Dijon, 1867
    École (pays)
    France

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    2e quart 19e siècle
    Millésime de création
    1836
    Genèse
    esquisse
    Historique
    En 1836, Evelyne Hanska, amie et future épouse de Balzac, commande à Louis Boulanger un portrait. Ce tableau semble avoir disparu aujourd'hui mais le musée de Tours a la chance d'en conserver l'esquisse. Boulanger est un grand portraitiste familier des milieux littéraires. Lors de sa présentation au Salon de 1837, l'oeuvre fut saluée pour sa force et le caractère volontaire, emphatique et sensuel du personnage. La posture statique du modèle, dont les bras croisés soulignent l'aspect déterminé, contraste avec l'énergie contenue suggérée par le regard brillant et décidé et par la chevelure en désordre. Ce portrait est une des effigies les plus célèbres du grand écrivain.
    Lieu de création / utilisation
    Europe, France (lieu de création)

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    huile et essence ; toile
    Mesures
    Hauteur en m 0,61 ; Largeur en m 0,50 ; Hauteur avec cadre en m 0,86 ; Largeur avec cadre en m 0,753 ; Profondeur avec cadre en m 0,9
    Inscriptions
    signature ; inscription
    Précisions sur les inscriptions
    Non accessible lors du dernier récolement ; en haut à droite : "Louis / Boulanger" ; au dos de la toile, au pochoir à l'encre noire : "RF / 1963 / 5" au dos du cadre : "RF 1963-5" ; Sur l'objet
    Description
    Huile sur toile ; En 1836, Eveline Hanska, amie et future épouse de Balzac, commande à Louis Boulanger un portrait. Ce tableau semble avoir disparu aujourd’hui mais le musée de Tours a la chance d’en conserver l’esquisse. Boulanger est un grand portraitiste familier des milieux littéraires. Lors de sa présentation au Salon de 1837, l'œuvre fut saluée pour sa force et le caractère volontaire, emphatique et sensuel du personnage. La posture statique du modèle, dont les bras croisés soulignent l'aspect déterminé, contraste avec l'énergie contenue suggérée par le regard brillant et décidé et par la chevelure en désordre. Ce portrait est une des effigies les plus célèbres du grand écrivain.
    Sujet représenté
    portrait ; Balzac Honoré de ; homme ; de trois-quart ; à mi-corps ; froc ; cordelière ; moustache ; bras croisés ; table ; livre

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à la Ville de Tours ; Tours ; musée des beaux-arts
    Date d'acquisition
    2024 acquis ; 1963 entrée matérielle
    Lieu de dépôt
    dépôt ; Tours ; musée des beaux-arts
    Date de dépôt
    1963
    Lieu de conservation
    Tours ; musée des beaux-arts

    Informations complémentaires

    Exposition
    Paris, Exposition universelle, 'Les Portraits nationaux', palais du Trocadéro; n° 804 ; - Paris, galerie Georges Petit. 'Exposition des portraits, des écrivains et journalistes du siècle, 1793 - 1892; sans cat. ; - Paris, Bibliothèque nationale, 'Honoré de Balzac, 1799 - 1850' n° 14 ; - Catalogue exposition. Balzac à Saché. - Saché, château, avril 1951, n° 14 - 20 ; - Catalogue exposition - Französische Malerei des 19. Jahrhunderts von David bis Cézanne, Munich, Haus der Kunst, 7 octobre 1964 - 6 janvier 1965 (Munich, Haus der Kunst, 7 octobre - 6 janvier, 'Französische Malerei des 19. Jahrhunderts von David bis Cézanne', n° 14) ; - Moscou - Léningrad, 15 novembre - 15 février, 'Le Romantisme dans la peinture française en URSS'; n° 5 ; - Catalogue exposition. - Louis Boulanger, peintre graveur de l'époque romantique, 1806-1867. - Dijon, musée des Beaux-Arts, 1970, n° 10 ; - Paris, maison de Balzac, février - avril, 'Les Portraits de Balzac connus et inconnus', n° 33 ; - Paris, Bibliothèque nationale, décembre - février, 'George Sand', n° 270 ; - Vendôme, musée du Cloître de la Trinité, 'Quinzaine Balzac en Vendômois'; n° 36 ; - Tours, musée des beaux-arts, 15 novembre - 15 janvier, 'Trésors du mécénat'; n° 56 ; - Paris, musée Rodin, 16 juin - 13 septembre, '1898: le Balzac de Rodin', n° 3 ; - Tours, musée des beaux-arts, 29 mai - 30 août, 'Balzac et la peinture', n° 1
    Bibliographie
    Jouin H., 'Notice historique et analytique des peintures, sculptures... exposées dans les galeries des portraits nationaux au palais du Trocadéro', 'Exposition universelle de 1878 à Paris', 1879, n° 804 ; - Spoelberch de Lovenjoul C., 'Autour de Honoré de Balzac', Paris, 1897, p. 212 ; - Normand M., 'Le centenaire de Balzac : une collection balzacienne à Bruxelles (Spoelberch de Lovenjoul)', 'L'Illustration', 6 mai 1899, p. 296 ; - Spoelberch de Lovenjoul C., ' A propos d'un portrait de Balzac', 'La Revue de Fribourg', janvier - février 1903; p. 12 ; - Marie A., 'Le peintre poète Louis Boulanger', Paris, 1925; p. 68 ; - Lethève J., 'Portrait de Balzac par Louis Boulanger', 'Oeuvres complètes de Balzac', Paris, 1956, p. 808 - 809 ; - Lethève J., 'Les Portraits de Balzac, essai de répertoire iconographique', 'L'Année balzacienne', Paris, 1963; n° 20, p. 368 ; - Catalogue vente Bouteron, 1963, n° 12, repr. page de titre ; - Gazette des Beaux-Arts, 'La Chronique des Arts' supplément, février 1964, n° 1141, p. 12, n° 37, repr. ; - Lossky B., 'Le Balzac en robe de chambre de Louis Boulanger au musée de Tours. Destinées de l'oeuvre', 'Bulletin de la Société Honoré de Balzac de Touraine', 1924, IX p. 16 sq. ; - Lossky B., 'Musée de Tours et de Touraine. Nouvelles acquisitions', 'La Revue du Louvre et des Musées de France, numéros 4 - 5, 1964, p. 193, repr. p. 194 ; - Album Balzac, 1972 p. 433 ; - Mathey F., dans cat. exp., 'Equivoques - Peintures françaises du XIXe siècle, Paris, 1973; p. 13, repr. ; - Schurr, vol. 1, p. 14, 1975 ; - M. Bardèche. - Balzac, Paris, 1980, p. 194, p. 369 ; - Laveissière S., 'Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de Bourgogne', Paris, 1980, 2 vol. p. 69 ; - Foucart - Walter E., 'Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, Ecole française', catalogue établi par Isabelle Compin et Anne Roquebert, index iconographique sous la direction de Jacques Foucart ; liste des tableaux déposés par le Louvre par Elisabeth Foucart - Walter, tome V, annexes et index, Paris, 1986, p. 213 ; - Catalogue exposition - Trésors du mécénat, Tours, musée des Beaux-Arts,15 novembre 1986 - 15 janvier 1987, n°56 ; - Gengembre G., 'Balzac, le Napoléon des lettres', Paris, 1992, p. 128, repr. ; - Pitt - Rivers F., 'Balzac et l'art', Paris, 1993, p. 132 ; - Pierrot R., 'Balzac', Paris, 1994, p. 276, p. 300 - 303, repr. couv. ; - Julia I., Lacambre J., dans cat. exp., 'Les années romantiques, La peinture française de 1815 à 1850', Nantes, Paris, Plaisance, 1995 - 1996, p. 451 ; - Guégan S., 'Théophile Gautier, la critique en liberté', cat. exp., Paris, 1997, p. 46 ; - P. Berthier ; G. Gengembre. - L'Abécédaire de Balzac, Paris, 1998 p. 10, repr. ; - Contenson M., 'Les portraits de Balzac. Image et mirages', 'Collections parisiennes', n° 3, 1998, p. 28 - 29 ; - Arrigon L., 'Balzac et la contessa', s. l., s. d.; P. 130 - 131 ; - Musée des Beaux-Arts de Tours. Guide des collections, Paris, RMN, 1998, n°86 ; - Véronique Moreau. - Peintures du XIXe siècle 1800-1914, catalogue raisonné, vol. 1. - Tours : musée des Beaux-Arts, 1999, n° 56 ; - Nathalie Preiss. - Honoré de Balzac. - [Paris] : PUF, 2009 (Figures et plumes), reprod. en couv. ; - Yves Gagneux. - Le musée imaginaire de Balzac. Les 100 chefs-d'oeuvre au coeur de la Comédie humaine. - Paris, Beaux-Arts éditions, 2012. - p. 241, repr.

    Voir aussi

    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    02650002195
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    7 juillet 2015
    Date de mise à jour
    1 août 2025
    Rédacteur de la notice
    PIMBERT Catherine
    Crédits photographiques
    © musée des beaux-arts de Tours
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation

    Tours ; musée des beaux-arts