D 1986-1-4
Agar et l'Ange
Peyron : Aix-en-Provence, 1744 ; Paris, 1814
masculin
France
1780
Hauteur en m 0.55 ; Largeur en m 0.38 ; Hauteur avec cadre en m 0.668 ; Largeur avec cadre en m 0.50 ; Profondeur avec cadre en m 0.076
signature
Signature, en bas à droite : P. Peyron f.
Si l'oeuvre de Peyron, l'un des premiers artistes néoclassiques, est jalonnée par des tableaux dont les sujets sont empruntés à l'Antiquité, rares sont en revanche les thèmes bibliques. Tirée de l'un des livres de la Genèse (XXI, 8-21) l'histoire d'Agar, répudiée par Abraham et errant, désespérée, dans le désert avec son fils Ismaël, est traitée par l'artiste avec une dimension dramatique particulièrement forte, mais aussi avec un troublant et bouleversant humanisme.
France (lieu de création)
propriété de l'Etat, legs, musée du Louvre
1986 entrée matérielle
Collection privée, Pomme de Mirimonde Albert ; Collection publique, Paris, Musée du Louvre, (Legs Pomme de Mirimonde à la RMN, 1985, collection du musée du Louvre)
dépôt, Tours, musée des beaux-arts
Catalogue exposition - La Collection A.P. de Mirimonde (legs aux musée de Gray et de Tours), Paris, musée du Louvre, 1987-1988
Pierre Fresnault-Deruelle. - Petite iconologie des images peintes. - Paris, 2000 musée des beaux-arts de Tours. Guide des collections, Paris, RMN, 1998 (n°56) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008