POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Agar et l'Ange

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D 1986-1-4

Dénomination

Titre

Agar et l'Ange

Précision auteur

Peyron : Aix-en-Provence, 1744 ; Paris, 1814

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1780

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en m 0.55 ; Largeur en m 0.38 ; Hauteur avec cadre en m 0.668 ; Largeur avec cadre en m 0.50 ; Profondeur avec cadre en m 0.076

Inscriptions

signature

Précisions inscriptions

Signature, en bas à droite : P. Peyron f.

Précisions sujet représenté

Si l'oeuvre de Peyron, l'un des premiers artistes néoclassiques, est jalonnée par des tableaux dont les sujets sont empruntés à l'Antiquité, rares sont en revanche les thèmes bibliques. Tirée de l'un des livres de la Genèse (XXI, 8-21) l'histoire d'Agar, répudiée par Abraham et errant, désespérée, dans le désert avec son fils Ismaël, est traitée par l'artiste avec une dimension dramatique particulièrement forte, mais aussi avec un troublant et bouleversant humanisme.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, legs, musée du Louvre

Date acquisition

1986 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Pomme de Mirimonde Albert ; Collection publique, Paris, Musée du Louvre, (Legs Pomme de Mirimonde à la RMN, 1985, collection du musée du Louvre)

Lieu de dépot

dépôt, Tours, musée des beaux-arts

Informations complémentaires

Exposition

Catalogue exposition - La Collection A.P. de Mirimonde (legs aux musée de Gray et de Tours), Paris, musée du Louvre, 1987-1988

Bibliographie

Pierre Fresnault-Deruelle. - Petite iconologie des images peintes. - Paris, 2000 musée des beaux-arts de Tours. Guide des collections, Paris, RMN, 1998 (n°56) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008

Agar et l'Ange_0