POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Adoration des Mages

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D 1986-1-7

Dénomination

Titre

Adoration des Mages

Précision auteur

Subleyras: Saint-Gilles-du-Gard, 1699 ; Rome, 1749

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1716

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en m 0.485 ; Largeur en m 0.63 ; Hauteur avec cadre en m 0.748 ; Largeur avec cadre en m 0.584 ; Profondeur avec cadre en m 0.063

Précisions sujet représenté

La lumière modulée en forts contrastes confère à cette oeuvre une présence intense, une impression de grandeur spirituelle assez troublante. Subleyras place dans ces deux esquisses des masses sombres presques noires, d'où surgissent les figures aux couleurs éclatantes, ce que Mirimonde appelle un coloris monté de ton. La palette savoureuse et savante montre à quel point l'artiste domine déjà ce sujet. Dans L'Adoration des Mages le regard est tout d'abord capté par la figure de Bathalzar enveloppé dans des drapés vert amande, vert absinthe et rose, mais le traitement de la couleur sur les autres personnages est également très subtil.; Cette Adoration des Mages de Pierre Subleyras est l'esquisse préparatoire au tableau conservé à la Residenzgalerie de Salzbourg. La toile de Salzbourg, signée et datée, est essentielle pour la connaissance de l'oeuvre de l'artiste car elle témoigne de son talent extrêmement précoce. La peinture de Subleyras montre un goût très marqué pour les contrastes vigoureux d'ombres et de lumières, révélateurs de l'influence du caravagisme, et une exécution rapide et robuste. La palette savoureuse et savante montre à quel point l'artiste domine déjà ce sujet.

Contexte historique

Genèse

esquisse

Lieu de création/utilisation

France (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, legs, musée du Louvre

Date acquisition

1986 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Pomme de Mirimonde Albert ; Collection publique, Paris, Musée du Louvre, (Legs Pomme de Mirimonde à la RMN, 1985)

Lieu de dépot

dépôt, Tours, musée des beaux-arts

Informations complémentaires

Exposition

Catalogue exposition. - L'Apothéose du geste. L'esquisse peinte au siècle de Boucher et Fragonard. - Strasbourg, musée des Beaux-Arts, 7 juin - 14 septembre 2003 ; Tours, musée des Beaux-Arts, 11 octobre 2003 - 11 janvier 2004 (n°7) Catalogue exposition. - La Reine de Saba et l'encens des dieux. - Carcassonne, musée des Beaux-Arts, 24 octobre 2008 - 17 janvier 2009 ; Charleville-Mézières, musée de l'Ardenne, 28 février - 24 mai 2009. (p. 44 et 44, p. 97 n°19)

Bibliographie

musée des beaux-arts de Tours. Guide des collections, Paris, RMN, 1998 (n°60) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008

1/2
Adoration des Mages_0
Adoration des Mages_1