D 1986-1-7
Adoration des Mages
Subleyras: Saint-Gilles-du-Gard, 1699 ; Rome, 1749
masculin
France
1716
Hauteur en m 0.485 ; Largeur en m 0.63 ; Hauteur avec cadre en m 0.748 ; Largeur avec cadre en m 0.584 ; Profondeur avec cadre en m 0.063
La lumière modulée en forts contrastes confère à cette oeuvre une présence intense, une impression de grandeur spirituelle assez troublante. Subleyras place dans ces deux esquisses des masses sombres presques noires, d'où surgissent les figures aux couleurs éclatantes, ce que Mirimonde appelle un coloris monté de ton. La palette savoureuse et savante montre à quel point l'artiste domine déjà ce sujet. Dans L'Adoration des Mages le regard est tout d'abord capté par la figure de Bathalzar enveloppé dans des drapés vert amande, vert absinthe et rose, mais le traitement de la couleur sur les autres personnages est également très subtil.; Cette Adoration des Mages de Pierre Subleyras est l'esquisse préparatoire au tableau conservé à la Residenzgalerie de Salzbourg. La toile de Salzbourg, signée et datée, est essentielle pour la connaissance de l'oeuvre de l'artiste car elle témoigne de son talent extrêmement précoce. La peinture de Subleyras montre un goût très marqué pour les contrastes vigoureux d'ombres et de lumières, révélateurs de l'influence du caravagisme, et une exécution rapide et robuste. La palette savoureuse et savante montre à quel point l'artiste domine déjà ce sujet.
esquisse
France (lieu de création)
propriété de l'Etat, legs, musée du Louvre
1986 entrée matérielle
Collection privée, Pomme de Mirimonde Albert ; Collection publique, Paris, Musée du Louvre, (Legs Pomme de Mirimonde à la RMN, 1985)
dépôt, Tours, musée des beaux-arts
Catalogue exposition. - L'Apothéose du geste. L'esquisse peinte au siècle de Boucher et Fragonard. - Strasbourg, musée des Beaux-Arts, 7 juin - 14 septembre 2003 ; Tours, musée des Beaux-Arts, 11 octobre 2003 - 11 janvier 2004 (n°7) Catalogue exposition. - La Reine de Saba et l'encens des dieux. - Carcassonne, musée des Beaux-Arts, 24 octobre 2008 - 17 janvier 2009 ; Charleville-Mézières, musée de l'Ardenne, 28 février - 24 mai 2009. (p. 44 et 44, p. 97 n°19)
musée des beaux-arts de Tours. Guide des collections, Paris, RMN, 1998 (n°60) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008