1952-1-7
Portrait de Rosalie Duthé
Périn-Salbreux Lié-Louis : Reims, 1753 ; Reims, 1817
masculin
France
1775
Hauteur en m 0.61 ; Largeur en m 0.50 ; Hauteur avec cadre en m 0.855 ; Largeur avec cadre en m 0.63 ; Profondeur avec cadre en m 0.05 ; Format ovale
signature, date
signé et daté : vers le bas à droite : perin pinxit / 1775
1752 né ; 1820 mort
Ce portrait a été peint en 1775, année où celle que l'on surnommait La Duthé devint la maîtresse du jeune comte d'Artois, futur Charles X. Catherine Rosalie Gérard Duthé (Paris, 1752-Paris, 1820), courtisane célèbre, contemporaine de la Guimard, commence une carrière de danseuse dans le corps de ballet de l'Opéra, tenant des rôles modestes de figuration. Ses contemporains la décrivent sans talent et sans esprit mais lui reconnaisse une beauté tout à fait exceptionnelle. Lié-Louis Périn-Salbreux réalisa plusieurs portraits de Rosalie Duthé entre 1775 et 1778. Dans tous ces portraits connus aujourd'hui on note que si les compositions varient le visage en revanche semble reproduire la même étude préparatoire.
France (lieu de création)
propriété de la commune, legs, Tours, musée des beaux-arts
1952 entrée matérielle
Collection privée, Foulon de Vaulx
Lossky, B. - Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle, Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°79) Cathy Dechezelle .- La collection Foulon de Vaulx. Un legs au musée des beaux-arts de Tours, mémoire de maîtrise, Paris IV Sorbonne, 1999 (vol. II, cat. 10, p. 17) Olivier Blanc. - Portraits de femmes. Artistes et modèles à l'époque de Marie-Antoinette. - Paris : Editions Didier Carpentier, 2006 (pp. 324-337, reprod.) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, Musée des Beaux-Arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008