2007-2-1
Le Christ bénissant
masculin
1480 environ - 1485
Hauteur en m 0,484 ; Largeur en m 0,333
Non visible lors du récolement
Huile sur noyer ; Ce panneau, ainsi que celui de la Vierge en oraison, vraisemblablement conçus dès l’origine comme un diptyque, sont deux spécimens très rares de la remarquable production picturale qui a vu le jour en Touraine dans les années 1450. Essentiellement connue à travers l’enluminure, elle se caractérise par un style élégant et doux, mêlant l’héritage du peintre Jean Fouquet (disparu vers 1480) et des innovations venues d’Italie et des Pays-Bas, qui a reçu le nom d’« école de Tours » ou d’ « école de la Loire ». Les deux panneaux ont été amincis et amputés – pour le Christ, quasi-totalité de la main gauche posée sur un globe, pour la Vierge amputation de la partie haute du nimbe. L’utilisation du lapis-lazuli et de la laque rouge sur fond d’or confirme une commande prestigieuse de ces deux panneaux exécutés par une même main, Jean Bourdichon, ou du moins sous son contrôle, dans son atelier à Tours vers 1480-1485. ; Collection Paul Leprieur ; collection Paul Vitry puis Bernard Vitry et leurs descendants ; marché de l'art parisien, 2002 ; acquis en 2007 grâce au mécénat de PGA Holding (Pierre Guénant et associés)
et atelier
Europe, France, Centre, Indre-et-Loire, Tours (lieu de création)
propriété de la commune, Tours, musée des beaux-arts, achat avec participation
2007 entrée matérielle