2015-4-2
D'après...le retable d'Issenheim - Matthias Grünewald
masculin
1999
Hauteur en m 0,574 ; Largeur en m 0,797 ; Hauteur avec cadre en m 0,817 ; Largeur avec cadre en m 1,088 ; Profondeur avec cadre en m 0,016 ; Hauteur du montage en m 0,73 ; largeur du montage en m 1,00
Sur autre support : sur le montage en marquage direct
Sérigraphie sur papier huilé ; Buraglio, dans la série des Dessins d’après… interroge la rhétorique visuelle des œuvres du passé en relevant littéralement leurs éléments-clés. Il ne s’agit pas de copies mais de la retranscription sur papier ou calque de l’expérience visuelle de l’artiste face à des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art. Dans cette œuvre, Buraglio s’intéresse au retable d’Issenheim (Musée d’Unterlinden, Colmar) de Matthias Grünewald (1475/1480-1528), peint dans la première moitié du XVIe siècle. L’artiste retranscrit dans un dessin complexe les éléments forts de l’œuvre de Grünewald et en fait bien plus qu’une simple citation. D’une certaine manière, l’artiste épure l’œuvre du maître jusqu’à n’en laisser que les éléments les plus évocateurs, pour les rendre clairement visibles. Loin de la copie d’élève, Buraglio dissèque l’œuvre de Grünewald pour en isoler les ressorts, le langage plastique permanent et immanent. Un langage que Buraglio réinvente à partir du chef-d’œuvre.
Europe, France (lieu de création)
propriété de la commune, don manuel, Tours, musée des beaux-arts
2015 entrée matérielle
BURAGLIO Pierre
Grünewald - 20 Variations (Partie 1)