POP

Plateforme ouverte du patrimoine

D'après...le retable d'Issenheim - Matthias Grünewald

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2015-4-2

Domaine

Titre

D'après...le retable d'Issenheim - Matthias Grünewald

Genre

masculin

Période de création

Millésime de création

1999

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en m 0,574 ; Largeur en m 0,797 ; Hauteur avec cadre en m 0,817 ; Largeur avec cadre en m 1,088 ; Profondeur avec cadre en m 0,016 ; Hauteur du montage en m 0,73 ; largeur du montage en m 1,00

Précisions inscriptions

Sur autre support : sur le montage en marquage direct

Description

Sérigraphie sur papier huilé ; Buraglio, dans la série des Dessins d’après… interroge la rhétorique visuelle des œuvres du passé en relevant littéralement leurs éléments-clés. Il ne s’agit pas de copies mais de la retranscription sur papier ou calque de l’expérience visuelle de l’artiste face à des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art. Dans cette œuvre, Buraglio s’intéresse au retable d’Issenheim (Musée d’Unterlinden, Colmar) de Matthias Grünewald (1475/1480-1528), peint dans la première moitié du XVIe siècle. L’artiste retranscrit dans un dessin complexe les éléments forts de l’œuvre de Grünewald et en fait bien plus qu’une simple citation. D’une certaine manière, l’artiste épure l’œuvre du maître jusqu’à n’en laisser que les éléments les plus évocateurs, pour les rendre clairement visibles. Loin de la copie d’élève, Buraglio dissèque l’œuvre de Grünewald pour en isoler les ressorts, le langage plastique permanent et immanent. Un langage que Buraglio réinvente à partir du chef-d’œuvre.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Europe, France (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Tours, musée des beaux-arts

Date acquisition

2015 entrée matérielle

Ancienne appartenance

BURAGLIO Pierre

Informations complémentaires

Commentaires

Grünewald - 20 Variations (Partie 1)