2023-1-1
L'Archange Gabriel
Vivarini Antonio : Venise, vers 1415- après 1476
masculin
Hauteur en m 0,63 ; Largeur en m 0,415 ; Hauteur avec cadre en m ; Largeur avec cadre en m ; Profondeur avec cadre en m
Tempera et feuille d'or sur bois ; Cet Archange Gabriel, panneau gauche d’une scène de l’Annonciation, serait le pendant d’une Vierge vendue sur le marché de l’art en 1986 et non localisée aujourd’hui. Ces œuvres ont été rapprochées, par plusieurs historiens de l’art, des deux panneaux d’Antonio Vivarini conservés au musée des Beaux-Arts de Tours, Saint Louis de Toulouse et Saint Antoine de Padoue. Ces quatre panneaux proviennent probablement du registre supérieur d’un polyptyque destiné à une église franciscaine encore non identifiée de la région de Venise. Antonio Vivarini a produit de nombreux retables de ce type, tel le Polyptyque de Pesaro conservé aux musées du Vatican. Les figures du registre supérieur y sont coupées à mi cuisses comme les panneaux de Tours ou ceux de l’Annonciation. La comparaison entre ces différents panneaux plaide en faveur d’une même main et d’une même provenance. Les dimensions des œuvres sont presque identiques, les auréoles des saints et de l’archange ont un dessin très similaire et les fleurs de lys tenues par Gabriel et saint Antoine sont très visiblement issues du même prototype. Les travaux d'imagerie réalisés vont dans le sens d'un rapprochement entre l'Ange de l'Annonciation et les panneaux déjà conservés à Tours.
Europe, Italie, Vénétie, Venise (lieu de création)
propriété de la commune, achat avec participation du Fonds National du Patrimoine, achat avec participation d'association, Tours, musée des beaux-arts
2023 acquis
Galerie, Galerie Matthiesen