795.1.278 ; 212 (Inventaire BERGEAT, 1794) ; 31 p. 110, Vo (Ancien registre A)
Maurice, duc de Saxe (titre attribué) ; Portrait du Duc Maurice de Saxe (ancien titre, d'après J. Rosenberg) ; Portrait d'homme anonyme (ancienne attribution)
CRANACH LE JEUNE : Wittemberg, 1515 ; Weimar, 1586
Allemagne
ancienne attribution : DURER ALBERT, par Bergeat ; ancienne attribution : HOLBEIN Hans Le Jeune, par Paris
1545, 1550
Hauteur en cm 34.5 ; Largeur en cm 24.8
cachet, paraphe, marque, étiquette
paraphe, en haut à droite : Noel ; paraphe, en haut à droite : Lelarge ; cachet école de dessin, en haut à droite : trace ; marque de transit, étiquette, au dos, en haut : LP ART ; cachet mbar, au dos, en bas à droite ; cachet mbar (3), au dos, en bas à droite ; marque d'exposition, étiquette, au dos : du cache protecteur [ancien montage] : Exposition XVIe s. européen, 1965
Détrempe sur papier vergé à la forme collé en plein sur carton ; Tête de trois-quarts droit, buste esquissé, coiffé d'un chapeau.
1521 né ; 1553 mort
Nouvelles attribution et/ou identification proposées à la suite à des échanges autour des oeuvres de Cranach dans les réserves du musée des Beaux-Arts de Reims avec Guido Messling, conservateur, Gemäldegalerie, Kunsthistorisches Museum Wien, Georg Josef Dietz, responsable du service restauration du Kupferstichkabinett, Staatliche Museen, Berlin, Catherine Delot, directeur du musée des Beaux-Arts de Reims et Marie-Hélène Montout-Richard, responsable des arts graphiques du musée des Beaux-Arts de Reims et d'après les ouvrages parus au moment de l'exposition 'Lucas Cranach der Jüngere Entdeckung eines Meisters', Lutherstadt Wittenberg, Augusteum, 26 juin-1er nov. 2015 et en particulier des contributions pour le catalogue de l'exposition de Guido Messling, Georg Josef Dietz et Katia Schneider, commissaire de l'exposition et la contribution de Michael Hofbauer pour le livret 'Von Meisterhand : die Cranach-Sammlung des Musée des Beaux-Arts de Reims'. Malgré des divergences, les conclusions collégiales ont été reportées sur l'inventaire informatisé en février 2016 ; voir portrait de la Galerie de Dresde Gravé par Abel Jamas en 1930
propriété de la commune, saisies révolutionnaires, Reims, musée des beaux-arts
1795 acquis ; 1791 entrée matérielle
Collection publique, REIMS, Ecole de Dessin ; Collection privée, FERRAND DE MONTHELON, (Acheté par Antoine Ferrand de Monthelon en Allemagne. Légué par lui à la Ville en 1752 pour l'Ecole de Dessin)
- Lucas Cranach the Younger - Discovering a master, 2015. Wittemberg, Collegium Augusteum, du 26 juin au 1er novembre 2015 - Le XVIe siècle européen : peinture et dessins dans les collections publiques françaises, 1965-1966. Petit Palais, Paris, oct 1965 - janv. 1966 - Loan Exhibition Fifteen Portrait Drawings 16th Century Museum Rheims, 1951. Knoedler Galleries, New York, 29 oct. - 17 nov. 1951 - Trésors de Reims, 1938. Orangerie, Paris, de mai à juillet 1938 - Cranach, 1937. Deutsches Museum, Berlin, de mai à novembre 1937
VERLAG Wienand, Kunstsammlungen, du 13 novembre au 12 mars 2006. et catalogue en allemand : Kunstsammlungen Chemnitz, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Wiennad VERLAG. (Ill. 195 et reprod. coul. p. 442) 'L'exposition Interprétation et réinterprétation' - Editions l'Harmattan, 1998 (collection 'L'ouverture philosophique') (Cité p. 43 et reprod. p. 24-25) musée de l'Orangerie, Paris, impr. de Frazier-Soye, Paris E-1938.5