887.3.24
Arabes chassant le faucon
FROMENTIN Eugène : ?, 1820 ; ?, 1876 ; nationalité : Française
France
Orientalisme
H x L en cm sans cadre 36,8 x 60,8 ; H x L x E en cm avec cadre 68 x 91,1 x 10,9 ; Hauteur en cm 36,8 ; Largeur en cm 60,8 ; Hauteur avec cadre en cm 68 ; Largeur avec cadre en cm 91,1 ; Épaisseur avec cadre en cm 10,9
signature, marque, numéro, inscription
signé, en bas à gauche : Eug. Fromentin ; marque de l'encadreur, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à gauche, A. Lecomte ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, LP-ART ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, ANDRÉ CHENUE & FILS ; numéro, sur le cadre, au dos : en haut, au crayon bleu, 734 ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à droite, Japon ; marque d'exposition, étiquette, sur le cadre, au dos : à droite, Réunion des musées nationaux ; annotation, sur le cadre, au dos : en bas, au crayon noir, effacé, (Vasnier Fromentin) ; numéro pochoir rouge, sur le cadre, au dos : en bas, 3 ; numéro Sartor, sur le châssis, en haut : à la peinture blanche, masqué [récol. 2014], S. 234 ; numéro, sur le châssis : au pochoir noir, masqué [récol. 2014], 41 ; numéro, sur le châssis : au crayon rouge, masqué [récol. 2014], 4113 ; annotation, étiquette, sur le châssis : masqué [récol. 2014], Musée de Reims ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet
Huile sur toile ; A droite, groupe de quatre cavaliers arabes arrêtés ; à gauche, d'autres cavaliers dont un lance le faucon.
A droite, groupe de quatre cavaliers arabes arrêtés; à gauche, d'autres cavaliers dont un lance le faucon.
copie d'atelier (?) d'après un original disparu daté de 1805 ; copie d'après une gravure (?)
propriété de la commune, legs, Reims, musée des beaux-arts
1887 acquis
Collection privée, LUNDY Jean-Pierre
Dans la steppe semi-désertique du Sahara, une chasse au faucon s’organise. Fromentin l’a reconstituée en France, dans son atelier, à partir de ses dessins réalisés sur place. Son intérêt pour la vie nomade se retrouve dans ses « Chasses » comme dans ses « Fantasias », ses « Caravanes » ou ses « Campements ». Il revient à plusieurs reprises sur les diverses sortes de chasses pratiquées dans ces régions : à la bécasse, aux gazelles, au sanglier... Il aime le moment où l’immobilisme bascule dans l’action, où la noblesse de l’attitude l’emporte sur la désinvolture du geste. Ainsi, dans ses sujets, deux groupes au moins s’opposent : ceux qui regardent la scène et ceux qui la jouent ; le tout dans un décor naturellement immense et lumineux. L’authenticité de Fromentin n’apparaît pas dans les détails ethnographiques des costumes mais dans la traduction prudente et sincère de son inspiration. Ce tableau peut être considéré comme l’une des nombreuses variantes de la « Chasse au faucon » du Salon de 1857 qu’il est contraint de réaliser pour répondre aux souhaits de nombreux amateurs. [M.-H. Montout-Richard, 1997]
1913-2013 : 100 ans, 52 000 oeuvres, Musée des Beaux-Arts de Reims Plaisirs de France, Art et Culture Français de la Renaissance à aujourd’hui, Musée national des Beaux-Arts d'Almaty Eugène Fromentin et l'orientalisme algérien, Musée des Beaux-Arts de La Rochelle La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle, Musée des Beaux-Arts de Reims La chasse au vol au fil des temps , Musée International de la Chasse de Gien Odilon Redon rencontres et résonances, Hiroshima Museum of Art Coloniale internationale, 1931 Centenaire de la Conquête de l'Algérie, 1930 Exposition centennale de l'art français (1789-1889), Paris, Trocadéro L'Orient, de Delacroix à Matisse, 2014
La couleur sous la lumière de l'Orient, La Valette-du-Var, 2014 (cité pages 14, 47, reproduction couleur page 51) Plaisirs de France, Art et Culture Français de la Renaissance à aujourd'hui, Paris, 2012 (cité p. 233 et reproduction couleur page 119) L'Afrique du Nord révélée par les musées de province, Paris, 2004 (Cité page 192.) Eugène Fromentin et l'orientalisme algérien, La Rochelle, 2003 (LEFRANCOIS Thierry "L'expérience algérienne d'Eugène Fromentin" page 2, reproduction couleur) Le musée des Beaux-Arts de Reims, Paris (cité page 68 reproduction couleur page 69 n° 70) La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle, Reims, 1997 (mONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice n° 41 et reproduction couleur page 60) La fauconnerie à travers le monde, 1994 (n° 158, page 250 (reproduction)) THOMSON J. - WRIGHT B., 1987 (E. Fromentin, p. 153 (reprod.)) Odilon Redon rencontres et résonances, 1985 (p. 59 (reprod.)) Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, 1962 (Cité page 236.) GONSE L. (Eugène Fromentin, p. 128 et 154 (reprod. des variantes)) Centenaire de la Conquête de l'Algérie, 1930 (n° 230, p. 35) Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures, Paris, 1909 (n° 234) HENROT H. (Dr), 1889 (Essai d'une monographie de la ville de Reims, p. 64)