907.19.28
Le port de Bordeaux, vu du quai de Bacalan
BOUDIN Eugène : Honfleur, 1824 ; Deauville, 1898 ; nationalité : Française
masculin
France
1874
H x L en cm sans cadre 36,4 x 58,4 ; H x L x E en cm avec cadre 67,1 x 89,1 x 11 ; Hauteur en cm 36,4 ; Largeur en cm 58,4 ; Hauteur avec cadre en cm 67,1 ; Largeur avec cadre en cm 89,1 ; Épaisseur avec cadre en cm 11
signature, date, légende, inscription, marque, étiquette, numéro, cachet, annotation
signé, daté, inscription concernant le lieu d'exécution, en bas à droite : Bordeaux/ E Boudin 74 ; légende, sur le cadre, en bas : sur cartel, E. BOUDIN / BORDEAUX ; numéro Vasnier, sur le châssis : à deux reprises, en haut et bas, à la peinture blanche, HV 283 ; numéro Vasnier, sur le châssis, en bas : à droite, à l'encre noire, HV 28 ; numéro pochoir rouge, sur le châssis, à gauche : 431 ; cachet Mairie de Reims, sur le châssis, en haut : à gauche ; cachet Mairie de Reims, sur la toile, au revers : en haut à gauche, masqué ; étiquette d'évacuation juin 1917, sur le châssis, en haut : chevauchant le cadre ; numéro, sur le châssis, en haut : sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu, 277 ; numéro, sur le cadre, au dos : en haut, au crayon bleu, 678 ; numéro, étiquette, sur le châssis, traverse verticale : sur étiquette ronde au bord entelé, à l'encre à la plume, 334 ; marque de doreur, cachet, sur le cadre, au dos : en bas à droite, à deux reprises, à l'encre noire, DETRIMONT ; annotation, sur le cadre, en bas : au crayon noir, (Boudin Vasnier] ; annotation, sur le cadre, au dos : à droite, au crayon bleu, effacé, Bordeaux, quai Bacalan ; annotation, sur le cadre, au dos : en haut, effacé, (Bordeaux) vue prise du Quai de [masqué] ; marque de transit, sur le châssis, traverse verticale : IAT TRANSPORT ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, CHENU ; marque d'exposition, étiquette, sur le châssis, à gauche : Expos. Bordeaux/La Naissance de l'Imrpessionnisme/3 Mai-1er Sept. 1974/N° 43 ; marque d'exposition, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à droite, Japon ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet
Huile sur toile ; Jetée et bord herbeux au premier plan ; au fond, bateaux.
Bordeaux, quai de Bacalan : Jetée et bord herbeux au premier plan; au fond, bateaux.
propriété de la commune, legs, Reims, musée des beaux-arts
1907 acquis
Collection privée, VASNIER Henry, Vente Madame de Lancey, Paris, galerie Seldemeyer, décembre 1890, 1890, Paris;Collection privée, Mademoiselle de Lancey (dite)
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, The Miyagi Museum of Art Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, Nagoya City Art Museum Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, Fukui Fine Arts Museum Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, Shimane Art Museum Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, Kitakyushu Municipal Museum of Art Henry Vasnier. L'Infinie passion d'un collectionneur. Acte II, REIMS, Villa Demoiselle Troisième festival Normandie Impressionniste - Eugène Boudin, l'atelier de la lumière, Musée Malraux Sur les quais, ports..., 2008-2009 Week-end des copistes dans le cadre du Printemps des Musées, Musée des Beaux-Arts de Reims La Peinture Française du XVIIe au XIXe siècle dans les collections du musée des Beaux-Arts de Caen et du musée Saint-Denis de Reims Eugène Boudin (1824-1898), MARCQ-EN-BAROEUIL Fondation Anne et Albert Prouvost 1874. Naissance de l'Impressionnisme, Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux Paysage français au XIXe siècle, Musée des Beaux-Arts de Reims Salon, 1875 a
En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims, Tokyo, 2020 (Cat. 58 DELOT Catherine, "En route vers l'impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims" pages 17-18, cité pages 17-18 et Fig. 3 reproduction page 17 ; reproduction couleur page 94, cité pages 95 et 142.) Bordeaux vu par les peintres, Bordeaux, 2006 (Cité page 254, reproduction pages 254-255.) Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier, Paris, 2003 (N°32 notice et reproduction couleur page 107.) La Peinture Française du XVIIe au XIXe siècle dans les collections de musée des Beaux-Arts de Caen et du musée Saint-Denis de Reims (N°157 notice (en japonais) et reproduction couleur page 160.) Eugène Boudin (1824-1898), Lille, 1980 (N°17 cité (non paginé).) Naissance de l'Impressionnisme, Bordeaux, 1974 (N°23 reproduction page 56, notice page 57.) Eugène Boudin (1824-1898), Paris, 1973 (N°975 (source non trouvée).) Le Paysage Français au dix-neuvième siècle, Reims, 1969 (N°4 cité (non paginé).) Eugène Boudin. La vie et l'oeuvre d'après les lettres et les documents inédits, Neuchâtel, 1968 (Page 90 (source non trouvée).) Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims, Paris, 1967 (N°29 notice page 43.) Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier, Mâcon, 1913 (N°28 cité page 3.) Catalogue des objets d'art et de riche ameublement appartenant à Mme de Lancey, Paris, 1890 (N°1 cité (non paginé).) 1886, Le Salon, Paris, Paris, 1886 (N°266 cité page 39.)