POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La marée montante (baie de Saint-Valéry)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

907.19.32

Domaine

Dénomination

Titre

La marée montante (baie de Saint-Valéry)

Précision auteur

BOUDIN Eugène : Honfleur, 1824 ; Deauville, 1898 ; nationalité : Française

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1888

Matériaux - techniques

Mesures

H x L en cm sans cadre 50 x 75,3 ; H x L x E en cm avec cadre 87,5 x 112,9 x 13,4 ; Hauteur en cm 50 ; Largeur en cm 75,3 ; Hauteur avec cadre en cm 87,5 ; Largeur avec cadre en cm 112,9 ; Épaisseur avec cadre en cm 13,4

Inscriptions

signature, date, légende, inscription, marque, étiquette, numéro, cachet, annotation

Précisions inscriptions

signé, daté, en bas à gauche : E. Boudin - 88 ; légende, sur le cadre, en bas : cartel, E. BOUDIN / -1888- ; numéro pochoir rouge, sur le cadre, au dos : à gauche, 993 ; étiquette d'évacuation juin 1917, sur le cadre, au dos : à droite, chevauchant le châssis ; numéro, sur le cadre, au dos : sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu [masqué, récol. 2013], 445 ; marque de l'encadreur, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, A. Lecomte ; numéro Vasnier, sur le cadre, au dos : sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu, effacé, 32 ; mesure, sur le cadre, au dos : à droite, 75 l x 50 ; annotation, sur le cadre, au dos : en haut à droite, au crayon bleu, illisible ; annotation, sur le cadre, au dos : en haut, à la craie rose,, (eugène Boudin : La marée haute) ; marque d'exposition, étiquette, sur le cadre, au dos : en bas, Rio de Janeiro ; inscription concernant la vente, marque, étiquette, sur le châssis, en haut : à gauche, Galerie Durand-Ruel ; titre, signé, sur la toile, au revers : [masqué, récol. 2013], La marée montante E. Boudin ; cachet Mairie de Reims, sur le cadre, au dos : [non observé, récol. 2013] ; cachet Mairie de Reims, sur la toile, au revers : [masqué, récol. 2013] ; numéro Vasnier, sur le châssis, traverse verticale : à la peinture blanche, [masqué, récol. 2013], HV 32 ; numéro Vasnier, sur le châssis, en bas : à droite, à l'encre noire, [masqué, récol. 2013], HV 32 ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet

Description

Huile sur toile ; Plage.

Précisions sujet représenté

D'après Laurent Manoeuvre, il s'agit d'une vue de Deauville, vendue sous ce titre à l'époque (25 juillet 2013)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Reims, musée des beaux-arts

Date acquisition

1907 acquis

Ancienne appartenance

Galerie, DURAND-RUEL Paul, 1889;Collection privée, VASNIER Henry, 1890

Informations complémentaires

Exposition

Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, The Miyagi Museum of Art Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, Nagoya City Art Museum Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, Fukui Fine Arts Museum Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, Shimane Art Museum Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, Kitakyushu Municipal Museum of Art Towards impressionism - Landscape painting from Corot to Monet, Cornell Fine Art Museum Rollins College of Winter Park Towards Impressionism - Landscape Painting from Corot to Monet, Frye Art Museum of Seattle Henry Vasnier. L'Infinie passion d'un collectionneur. Acte II, REIMS, Villa Demoiselle L'Estuaire de la Seine - L'invention d'un paysage, 2014-2015 Eugène Boudin, Paris musée Jacquemart-André Les peintres de la baie de Somme, 2004 Eugène Boudin, 1996 Eugène Boudin (1824-1898), MARCQ-EN-BAROEUIL Fondation Anne et Albert Prouvost Camille Corot (1796-1875), Johan-Barthold Jongkind (1819-1891), Eugène Boudin (1824-1898), Salzbourg Musée pavillon au jardin Mirabel Trésors des musées de Reims, Salzbourg - Palais et jardins de Mirabell Paysage français au XIXe siècle, Musée des Beaux-Arts de Reims L'Estuaire de la Seine - L'invention d'un paysage, 2014-2015

Bibliographie

En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims, Tokyo, 2020 (Cat. 60 DELOT Catherine, "En route vers l'impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims" pages 17-18, cité page 17, reproduction couleur page 97, cité page 142.) Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet, Bâle, 2017 (Cat. 39 reproduction couleur (détail) 1ère de couverture, cité page 73, reproduction couleur pages 116 et 133,) Henry Vasnier. L'infinie passion d'un collectionneur. Acte 2, Paris, 2016 (DELOT Catherine, "Henry Vasnier, Collectionneur" pages 7-11, cité page 7, reproduction couleur page 19.) Eugène Boudin, Bruxelles, 2013 (N°54 cité page 190, reproduction couleur pages 192,194-195, notice pages 230-231.) Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier, Paris, 2003 (N°36 notice et reproduction couleur page 108.) Eugène Boudin (1824-1898), Lille, 1980 (N°36 cité (non paginé).) Schätze aus Reimser Museen, Salzbourg, 1973 (N°20 cité page 13.) Le Paysage Français au dix-neuvième siècle, Reims, 1969 (N°5 cité (non paginé).) Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims, Paris, 1967 (N°34 notice pages 46-47.) Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier, Mâcon, 1913 (N°32 cité page 3.) Exposition de tableaux, pastels, fusains, par E. Boudin, Paris, 1889 (N°25 cité page 12.)

1/3
La marée montante (baie de Saint-Valéry)_0
La marée montante (baie de Saint-Valéry)_1
La marée montante (baie de Saint-Valéry)_2